Zotero, pour gérer ses références bibliographiques

Zotero est un outil de gestion de références bibliographiques, qui peut s’avérer utile non seulement pour les étudiants préparant un rapport ou un travail de fin d’études, mais aussi pour qui possède une abondante bibliothèque.

Bien que cet outil se présente également sous forme de programme indépendant (« standalone ») pour Windows, Mac OS X ou Linux, je recommande, pour sa simplicité, l’ « add-on » (module complémentaire, ou extension) Firefox. Il existe des versions pour les navigateurs Chrome et Safari. (D’une façon générale, je recommande le navigateur Firefox. En dépit de sa relative lenteur, il est très stable et fonctionne bien avec toute sorte d’extensions.)

Une fois le module installé dans Firefox et le Z affiché en-haut à droite du champ de l’URL, vous êtes prêt à ajouter une entrée, soit en introduisant l’ISBN d’un livre, soit en capturant la page Amazon ou FNAC se rapportant à l’ouvrage en question.

Mais Zotero en fait plus : le plug-in (plugiciel ou encore module d’extension) pour Word permet la création en deux coups de cuiller à pot de notes en bas de page. Une fois le module installé, le menu Zotero s’affiche dans la barre des onglets, prêt à l’emploi. Il suffit de choisir le style de citation préféré et d’ajouter le ou les numéros de pages.

Bien que conçu pour la gestion de contenus écrits, cet outil prévoit également l’enregistrement de références de films, d’émissions TV ou radio…

La création de son compte sur internet assure la synchronisation et la disponibilité des données sur n’importe quel appareil connecté.

Le catalogue des versions disponibles de cet outil se trouve ICI.

Recommandé.

zotero