Depuis Bruxelles, le 19 avril 2020

YouTube et Dailymotion, sources de films et de séries TV

Musique et vidéo

Les plateformes vidéo telles que YouTube et la moins connue Dailymotion ne publient pas que des clips, des bandes-annonces, des concerts, des émissions, des tutoriels et une kyrielle d’autres contenus. On y trouve également des films et des séries TV en accès gratuit.

youtube

Par quel miracle ceux qui les ont publiés sont-ils parvenus à contourner la question des droits d’auteur ? Une question intéressante à laquelle je n’ai pas de réponse.

YouTube et Dailymotion ne sont pas les seules, il existe bien d’autres plateformes.

Un film ou une série précise

Si votre recherche porte, disons, sur le Casanova de Fellini, il suffit de saisir Casanova Fellini dans le champ de recherche et de passer en revue les résultats. L’intitulé et le minutage de la vidéo offrent deux indications précieuses. Ensuite, lancez la vidéo pour vous assurer que le contenu est bien disponible et qu’il ne s’agit pas d’un lien vers une plateforme payante.

Un film au hasard

dailymotion

Si vous n’avez pas de film en tête et partez à l’aventure, saisissez dans la zone de recherche films complets ou film complet. Vous verrez alors s’afficher une abondante sélection de titres. Une sélection qui s’apparente plus au contenu d’un magasin Action qu’à celui de la Fnac. Un joyeux bazar.

Des films à acheter ou à louer

Si vous êtes adeptes d’une recherche plus classique et officielle, Apple et Google proposent des films à la vente et à la location, via leurs boutiques Apple TV et Films et TV sur Google Play. Sans oublier la boutique de Microsoft.

Opérateurs et plateformes de streaming

uncut

Les opérateurs de télécommunications ont également leur propre vidéothèque. A celle-ci s’ajoutent les plateformes de streaming, parmi lesquelles Netflix, Amazon Prime, Disney+ (à partir de juillet 20 en Belgique), etc.

Une mention spéciale pour Uncut, « Le plus grand catalogue en ligne de cinéma indépendant ».

Bon cinéma !

Un atelier consacré à ce sujet

arte, Auvio et Netflix

Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k