Depuis Bruxelles, le 11 janvier 2021

WhatsApp ou Signal ? Quelle messagerie instantanée ?

Messageries instantanées
WhatsApp ou Signal
WhatsApp

La modification des conditions d’utilisation de WhatsApp pousse de nombreux utilisateurs à migrer vers la messagerie instantanée Signal. Qu’en est-il ?

L’Union européenne n’est pas concernée…

Il faut d’abord préciser que cette modification ne concerne pas les utilisateurs de l’Union européenne, grâce au Règlement général sur la protection des données du Parlement européen (RGPD).

En effet, « le règlement général sur la protection des données (RGPD) permet à l’Union européenne (et au Royaume-Uni) d’échapper au point qui suscite la controverse : le partage des données avec Facebook. » (Article complet de LaboFnac).

Ça c’est pour les données. Celles-ci étant chiffrées de bout en bout (soit d’un appareil à l’autre), l’éditeur ne peut y accéder.

… sauf en cas de communication commerciale sur WhatsApp

Une exception : si vous communiquez avec une société sur WhatsApp, elle pourra exploiter l’information partagée à des fins de marketing, et Facebook pourra à son tour examiner votre comportement face à ses publicités afin de personnaliser sa propre publicité.

Métadonnées

Qu’en est-il des métadonnées ? C’est-à dire les données des données. Vous trouverez à cette page les données enregistrées par WhatsApp.

WhatsApp ou Signal
Signal

WhatsApp ne chiffre donc pas les métadonnées, contrairement à Signal.

WhatsApp, Signal et Telegram

Vous trouverez dans cet article une analyse comparative des services de messagerie instantanée WhatsApp, Signal et Telegram.

Y sont analysés les fonctionnalités, le niveau de sécurité et l’éditeur de chaque service.

WhatsApp, Instagram > Facebook

Si vous avez un compte Facebook et un compte Instagram, certaines de vos données sont déjà exploitées par Facebook, la maison-mère de WhatsApp.

Si on peut se réjouir que Facebook ait senti le vent du boulet dans cette affaire WhatsApp, force est de constater que, en tant que titulaires d’un compte Facebook ou Instagram, ce changement des conditions de WhatsApp ne devrait plus nous alarmer.

Recommandations

Apple

Si vous êtes usager d’Apple, sachez que les applications iMessage et FaceTime sont beaucoup plus sûres que WhatsApp. Seul inconvénient : elles ne fonctionnent qu’entre appareils Apple.

Nombre d’utilisateurs

Pour que l’utilisation de Signal en vaille la peine, il faut que dans votre entourage un nombre suffisant de personnes s’en servent… Autrement, ce sera le désert. Maintenant, rien n’empêche de combiner Signal, Messages/FaceTime et WhatsApp.

Facebook Messenger, déconseillé

Et surtout, évitez Facebook Messenger, le champion du manque de sécurité et de confidentialité.

Résumé des données liées à l’utilisateur dans Signal, iMessage, WhatsApp et Facebook Messenger

Tableau basé sur les données de confidentialité sous iOS

Plus d’infos : WhatsApp en pleine opération de privacy-washing
WhatsApp change ses conditions d’utilisation : qu’est-ce que ça signifie pour nous ?
WhatsApp retarde le changement de ses conditions d’utilisation et sème le trouble

Bonnes communications !

Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2021

Powered by WordPress & 56k