Depuis Bruxelles, le 29 mai 2020

Vérifier les sources de ses lectures

Internet

J’ai écrit précédemment un article détaillé sur la façon de vérifier les sources. Voici la version abrégée de cette article, dont le conseil tient en quelques mots :

Vérifiez vos sources !

L’information n’a de valeur que si sa source est valable.

Wikipédia

Wikipédia

Comment procéder ? Commencez par faire une recherche dans Wikipédia. Si la fiche existe, vous en apprendrez suffisamment pour vous faire une idée.

Et si vous n’avez pas le temps de lire toute la page Wikipédia, faites une recherche dans la page (via le raccourci Ctrl + F) sur les mots critique, polémique, controverse. Si aucun de ces mots n’apparaît dans la page, la publication peut être considérée comme acceptable.

« Nous sachons » (‘et nous vous mettons dans la confidence’)

Vous l’aurez compris, lorsqu’un article commence par Ce que l’on nous cache, Pourquoi le gouvernement refuse-t-il de… ? ou encore Les médias nous mentent…, partez du principe que c’est de la foutaise. A vous de démontrer que la publication fournit des informations légitimes.

Les publications douteuses sont coupables de désinformation jusqu’à preuve du contraire.

Pas de page Wikipédia pour vérifier les sources ?

Si la publication en question n’a pas de fiche Wikipédia, consultez la page en question. Si vous avez reçu un article de ladite page par mail ou WhatsApp, cliquez sur le lien ; autrement, effectuez une recherche sur le web.

vérifier les sources

Une fois sur la page, examinez son contenu, détectez les énormités, repérez le faux. En résumé, exercez votre bon sens.

Quoi qu’on pense des autorités, il n’est pas raisonnable d’accorder le moindre crédit à des illuminés. Malheureusement, Trump n’est pas le seul frappadingue qui sévit dans le monde de la désinformation.

Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

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