Depuis Bruxelles, le 26 novembre 2016

Où peut-on stocker ses données ?

Cloud Matériel

Disque dur interne, disque dur externe – portable ou de bureau –, clé USB, carte SD, CD, DVD, cloud : il ne manque pas de solutions d’espace de stockage local ni de supports de stockage amovibles, sans oublier le cloud.

Les appareils d’utilisation courante (ordinateurs, smartphones, tablettes) sont fournis avec un disque dur, qu’on qualifie d’interne, puisqu’il se trouve à l’intérieur de la machine.

Stockage local

C’est souvent la première destination de nos données. Le disque dur interne est un espace de stockage local, par opposition aux espaces de stockage réseau, par exemple, dont les données enregistrées sont accessibles depuis les autres ordinateurs appartenant au réseau local.

Local signifie également que les données ne se trouvent pas sur le cloud.

Supports amovibles

Les disques durs externes (aussi bien les modèles portables que les modèles de bureau), les clés USB et les cartes SD sont des supports de stockage amovibles, en ce sens qu’ils sont séparables de l’appareil sans qu’il soit nécessaire de se munir d’un tournevis.

Les classiques : CD et DVD

En perte de vitesse ces dernières années, en raison de leur capacité limitée de stockage en comparaison des solutions plus récentes, les CD et les DVD n’en offrent pas moins une solution valable pour les ordinateurs équipés d’un graveur de CD/DVD interne ou externe.

Le cloud

Grâce au cloud l’utilisateur profite de la mise à disposition d’un espace de stockage virtuel situé sur les serveurs du fournisseur de son choix et accessible à tout moment.

Contrairement aux autres « remorques » qui offrent un supplément de place à notre coffre de voiture, le cloud est invisible et distant, mais tout aussi réel et performant.

Certains fournisseurs, tels que Google, Apple, Microsoft ou Dropbox, offrent un espace minimum de stockage, à charge de l’utilisateur d’augmenter l’espace disponible moyennant paiement.

Confidentialité des données

Concernant la confidentialité, certains services de cloud sont plus respectueux que d’autres. Les géants du net cités sont réputés pour l’exploitation de nos données. Il existe d’autres solutions plus soucieuses, tels que SpiderOak, parmi d’autres.

Sur smartphone et tablette

Le cloud et la carte microSD sont les solutions possibles pour les appareils mobiles Android.

Sur iPhone ou iPad, le cloud est LA remorque, les cartes microSD n’étant pas prises en charge.

Sans oublier, bien sûr, pour tous les appareils, le transfert filaire, au moyen d’un câble, vers un ordinateur.

Quel que soit le support utilisé, les données doivent être transférées du support source à celui de destination, soit manuellement, soit automatiquement.

Pour en savoir plus sur les supports de stockage et le cloud :

stocker ses données




Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k