Depuis Bruxelles, le 15 mars 2020

Twitter, Instagram et Facebook, sources d’information

Presse Réseaux sociaux
sources d'information

Twitter, Instagram et Facebook sont trois réseaux sociaux populaires. Ils représentent aussi des sources d’information. C’est cet aspect que nous allons examiner ici.

Alors, comment les distinguer ? Pourquoi en choisir un plutôt qu’un autre ? Quelles sont leurs caractéristiques et leur spécificité ?

Twitter Twitter

Twitter est le réseau social de l’actualité. On y trouve tous les secteurs : des quidams, des médias, des politiques, des artistes, des faux comptes, des trolls, des harceleurs, aussi… C’est, malgré tous ses défauts, mon réseau de choix. La plus immédiate, la plus rapide et la plus fiable de ces trois sources d’information.

Suggestions de comptes à suivre

@yaaguanto, analyste cynique et pertinent
@Cdt_Sylvestre, analyste cynique et pertinent
@mariusgilbert, épidémiologiste
@XtopheMincke, sociologue mordant et pertinent
@Sophie_Wilmes
@Maggie_DeBlock
@CrisiscenterBE, centre de crise belge
@SophiaAram, chroniqueuse
@anne_sinclair, journaliste
@STIBMIVB, STIB, excellente communication (et drôle)
@AlexTaylorNews, infos en anglais et français à propos du Royaume-Uni
@xporte, journaliste spécialisé dans le numérique, vulgarisateur
@sergeabiteboul, chercheur en sciences de l’informatique, vulgarisateur
@rglucks1, essayiste, homme politique de bon sens
@edgarmorinparis, sociologue et philosophe
@beaudonnet, journaliste
@PhWalkowiak, journaliste
@airdefilm, ana

Faites une simple recherche pour trouver tout compte susceptible de vous intéresser. Mais avant cela, laissez Twitter vous guider parmi la masse de comptes en fonction de vos centres d’intérêt.

Analogie : Twitter est comme la Grand-Place. Certains occupants, en mouvement permanent, y crient à tue-tête ; d’autres les écoutent attentivement en prenant soin d’éviter les couloirs de trafic intense.

instagram Instagram

Instagram, « Insta », est le réseau de l’image : photos et vidéos. Moins stressant et plus aseptisé que Twitter, il peut parfois s’avérer vide de sens, à défaut de contenu. Pour autant, la qualité du contenu photographique est de haute tenue, ainsi que le graphisme de l’appli.

Si l’équivalence Twitter – Instagram n’est pas automatique, de nombreux comptes officiels ou populaires sont présents sur les deux plateformes et, avec un peu de chance, y publient du contenu différencié, adapté à chaque réseau.

Analogie : avec Instagram, l’usager est assis dans la salle d’attente du dentiste. Il en profite pour feuilletter des magazines de mode, de cuisine, d’actualité, de bricolage, de photographie…

facebook Facebook

Facebook est le réseau #1, le traditionnel, voire traditionaliste, celui que les plus jeunes ont déjà déserté, mais qui reste populaire parmi les plus âgés. L’inertie aidant, et malgré les scandales à répétition, il se maintient en équilibre debout sur son extrême popularité. Qui a envie de recommencer sa communauté ailleurs ?

La sélection d’Amis (au sens de Facebook) ne se fait pas selon les critères d’affinité et d’intérêt appliqués à Twitter. Au contraire, nous sommes Amis de notre famille, de nos amis de longue date, de nos collègues, voisins, de gens abondant dans notre sens. Cette prémisse et l’organisation fractionnée en grappes de Facebook alimentent sa grande capacité de propagation de fausses infos et de théories du complot. Sur cette plateforme, la confrontation et la diversité ne font pas partie des qualités recherchées.

Pages Facebook

Tous les médias, institutions, organisations, la plupart des restaurants et magasins, clubs de sports… ont une page Facebook, à laquelle on peut s’abonner. Utilisez le champ de recherche pour trouver une page.

Analogie : Facebook est comme le Pain quotidien. Les clients occupent plusieurs tables, se déplaçant de l’une à l’autre, en emportant des nouvelles, bonnes ou fausses.

Tableau récapitulatif de ces 3 sources d’information

TwitterInstagramFacebook
Adressetwitter.com instagram.comfacebook.com
AppliAndroid (Play Store)
iOS (App Store)
Android (Play Store)
iOS (App Store)
Android (Play Store)
iOS (App Store)
WebOuiPas de publicationOui
Temps de création d’un compteQuelques minutesQuelques minutesPlusieurs minutes
Propagation de fake newsPeu élevée grâce à une sélection attentive de ses abonnementsIdem, plus les outils de partage ne favorisent pas la propagation (du moins en public)Elevée en raison de la nature de nos « Amis » et de l’organisation en grappes
Matière
première
ActualitéImage (photos et vidéos)Non spécifique
AvantagesImmédiateté de l’information, échanges avec les intéressés en première ligne, confrontation, diversitéContenu visuel favorisant une ambiance détendue, esthétique soignée, amples espaces d’écritureExtrême popularité, malgré la défection des plus jeunes – pages Facebook
InconvénientsNiveau de tension parfois extrême, agressivité de certains échanges, espace d’écriture limité (problème partiellement résolu depuis le passage à 280 caractères)Vacuité après une utilisation prolongée. Impression éventuelle de manque de pertinence.Favorise la diffusion et propagation de fake news et théories du complot

Bonne information !

Sur le même sujet

Les articles de la catégorie « Réseaux sociaux » en cliquant ici.

Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k