Depuis Bruxelles, le 21 novembre 2016

Comment sauvegarder ses photos sans les synchroniser entre tous ses appareils ?

Cloud Photo

iCloud et Google Photos veillent à ce que nous ayons toutes nos photos sous la main, sur n’importe quel appareil. Si la synchronisation n’est pas obligatoire (il est possible de la désactiver et de conserver les photos sur un seul appareil), elle est néanmoins la seule option de chargement prévue.

Cela dit, si vous avez un iPhone et un iPad, vous vous retrouverez très vite à l’étroit dans les 5 Go d’espace de l’iCloud (pour 15 Go, voire beaucoup plus, dans Google Photos).

Alors comment faire si vous ne souhaitez pas avoir la photo de l’écureuil croisé sur la route des vacances sur votre smartphone, votre iPad et votre ordi ?

Il est possible d’utiliser des services de cloud fonctionnant différemment : non pas par synchronisation entre appareils mais par sauvegarde, c’est-à-dire copie de sécurité.

OneDrive, le service de cloud de Microsoft, et Cloud, le service de Proximus, procèdent de cette façon : en créant des copies de sécurité de nos photos, ils dupliquent les fichiers, nous permettant d’effacer une photo sur le smartphone sans supprimer son duplicata dans le cloud, et inversement.

Si vous avez une adresse Skynet, vous pouvez profiter du service Cloud de Proximus.

Ces services nous permettent également, tout comme l’iCloud et Google Photos, d’ajouter plusieurs sources : un ordinateur, un iPad et un smartphone, dont on peut choisir de faire atterrir toutes les photos dans le cloud. Seulement, contrairement à la synchronisation, les photos ne seront pas diffusées sur les autres appareils ; elles resteront dans l’appareil source et dans le cloud, jusqu’à leur suppression.

En dupliquant les fichiers de photos, OneDrive et Cloud dissocient le sort de l’exemplaire #1 de celui de l’exemplaire #2. Il est donc possible de supprimer l’un sans effacer l’autre.

Si vous voulez en savoir plus sur l’iCloud et Google Photos : La gestion des photos sur le cloud.

OneDrive et Cloud sont présents dans l’AppStore. Pour trouver le deuxième, faites une recherche sur les termes « Proximus Cloud« .

Ces différents services offrent les capacités de stockage suivantes :

  • Cloud de Proximus : 10 Go
  • OneDrive de Microsoft : 15 Go (1 To si vous avez souscrit à l’Office 365)
  • Google Photos : illimitée en qualité optimisée (soit non optimale), ou 15 Go
  • iCloud : 5 Go

Bonnes sauvegardes !

PS : les coïncidences existent. Le jour où je fais de la pub pour Proximus, on apprend que Proximus va vendre les données de ses utilisateurs à des entreprises. Il ne s’agit pas à proprement parler de photos et d’autres contenus, mais plutôt des données de connexion, mais voilà, vous savez tout.

sauvegarder ses photos




Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k