La sauvegarde des photos via iCloud

25 janvier 2019

Scénario catastrophe : le smartphone glissé dans la poche arrière du pantalon tombe dans les toilettes. La tablette emportée dans la salle de bain plonge dans la baignoire…

Sans aller jusque là : une sauvegarde de ses données est loin d’être inutile, même pour les plus prudents. Pour bien faire, il faudrait que chaque fichier de données (photo, morceau de musique, document de texte, classeur Excel, film…) existe en triple exemplaire. Idéalement. Le double exemplaire est déjà une bonne démarche de sauvegarde.

(La sauvegarde et la synchronisation concernent tout type de fichiers. Cet article se concentre sur les Photos.)

Pour cela, il existe des solutions matérielles (un disque dur externe, une clé USB) et une alternative immatérielle : le cloud. Si le cloud est en réalité lui aussi une solution matérielle, les supports étant mis à disposition à distance par un fournisseur (Apple, Google, Microsoft…), on parle de dématérialisation, car, de notre point de vue, elle n’implique pas de frais de matériel.

Comment procéder et comment s’assurer qu’aucune photo ne sera perdue ?

Avant de poursuivre, une précision terminologique : la sauvegarde désigne la conservation d’un fichier sur un autre support. La synchronisation désigne une sauvegarde à l’identique sur plusieurs appareils.

Chez Apple : priorité à la synchronisation

La synchronisation est parfaite entre un iPhone ou une tablette connectée et l’iCloud (le service de cloud d’Apple). Ce qui veut dire que ce que l’on ajoute/supprime d’un côté est reproduit à l’identique de l’autre côté, peu importe que les photos soient ajoutées sur le smartphone/tablette ou directement dans iCloud à partir d’un navigateur, à condition que l’iPhone ou l’iPad soit connecté au compte iCloud (compte Apple).

Prudence donc.

iCloud pour Windows

Aux propriétaires de PC, je recommande d’installer l’appli iCloud pour Windows. Après installation et connexion à son compte iCloud, on peut télécharger le contenu de sa photothèque sur son ordi pour une sauvegarde, et non une synchronisation, de sorte que, si on supprime un fichier sur l’iCloud ou son smartphone/tablette, il reste intact sur son PC et inversement : les fichiers supprimés sur le PC ne sont pas impactés sur les appareils mobiles ni l’iCloud.

Pour avoir une copie conforme du contenu de son iCloud/iPhone/iPad sur PC, il faut à nouveau télécharger les photos. Dans ce cas, si l’on choisit de tout (ou en partie) télécharger à nouveau, une nouvelle copie de chaque dossier sélectionné sera créée, 2018(2) par exemple, pour le distinguer de la première mouture téléchargée, et ainsi de suite, et ce pour éviter les pertes de données. Plutôt judicieux.

Deux précautions à vérifier : avoir connecté l’appareil à son compte iCloud et, une fois l’appli iCloud pour Windows installée, ouvrir les réglages pour y sélectionner les éléments à sauvegarder.

Les ordinateurs Apple, en revanche, travaillent en mode synchronisation, après avoir activé Photos iCloud dans Réglages.

Photos iCloud conserve automatiquement vos photos dans iCloud. Vous pouvez ainsi y accéder sur votre iPhone, votre iPad, votre iPod touch, votre Apple TV et votre Mac, ou encore sur iCloud.com. Lorsque vous modifiez et organisez des images dans l’app Photos, les changements sont pris en compte et visibles sur tous les appareils.

https://support.apple.com/fr-be/HT206186
Bonnes sauvegardes !