Depuis Bruxelles, le 21 février 2019

Comment réparer le client de messagerie Courrier de Windows

Applis Email Microsoft & Windows

Pour reprendre le terme employé par l’application Courrier, lorsqu’un compte de messagerie pose problème, comment la « réparer » ? Comment rétablir le client de messagerie Courrier ? Comment le corriger, lorsqu’il ne fonctionne plus, que les pièces jointes ne s’affichent plus, que la relève des courriers ne se fait plus, après une énième mise à jour ?

Voici comment réinitialiser cette appli de courrier née avec Windows 10 :

  • Via la loupe, recherchez l’application : saisissez Courrier dans le champ de recherche
  • Sur le nom de l’appli qui s’affiche en-haut du volet des résultats, faites un clic droit et sélectionnez Paramètres des applications
  • Faites défiler et cliquez sur le bouton Réinitialiser
  • Le message suivant s’affiche : « Cette opération va supprimer définitivement les données de l’application sur cet appareil, notamment vos préférences et informations de connexion. » Sur mon ordinateur, pour ce qui est des préférences, c’est exact : il y a eu quelques paramètres à rétablir. En revanche, les données de connexion ont été conservées.

Plan B

Espérons que cette action sera suffisante pour rétablir la situation. Si ce n’est pas le cas, désinstallez l’appli (saisissez Courrier dans le champ de recherche / clic droit sur le résultat / Désinstaller) et réinstallez-la à partir de la boutique, Microsoft Store (que vous pouvez rechercher via ce même champ de recherche, un vrai passe-partout dans l’ordinateur).

thunderbird

Thunderbird

Autrement, Thunderbird est une bonne alternative, certes vieillotte, mais plus sécurisée que Courrier, fiable et riche en options. Elle a amplement fait ses preuves.

Une dernière remarque : le nom de ce client de messagerie dépend de la version linguistique installée, Courrier en français, Mail en anglais, Correo en espagnol…


Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k