Depuis Bruxelles, le 10 décembre 2017

Comment utiliser un moteur de recherche pour effectuer une recherche interne dans un site ?

Internet

Si vous souhaitez effectuer une recherche dans un site web qui ne propose pas de moteur de recherche interne, comme c’est le cas de connectés.be, vous avez néanmoins la possibilité d’utiliser un moteur de recherche global comme Google.

Comment procéder pour effectuer une recherche interne ?

Dans le champ de recherche du moteur de recherche, ou directement dans la barre d’adresse du navigateur, saisissez le ou les termes à rechercher suivis ou précédés (peu importe l’ordre) de site:nomdusite.extension

Une précision : la barre d’adresse du navigateur est le champ situé en haut contenant l’adresse de la page affichée. Il sert également de champ de recherche. Google a donné à cette barre intelligente le nom d’omnibox.

recherche interne

Par exemple, si je recherche sur connectes.be un article consacré à l’installation de polices de caractères dans Word, je saisis dans un moteur de recherche la séquence suivante site:connectes.be polices caracteres. J’obtiendrai en résultat les articles de connectes.be contenant ces deux termes.

Si je veux très précisément obtenir les résultats contenant la séquence exacte « polices de caractères », je saisis site:connectes.be “polices de caracteres”.

Bonnes recherches !


Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k