Depuis Bruxelles, le 24 janvier 2016

Quelques trucs pour utiliser le clavier

Ordinateurs

Qu’il s’agisse d’un clavier azerty ou qwerty (d’après les 6 premières lettres de la première rangée), que le clavier soit attaché à un ordinateur PC (Windows) ou à un Mac, l’emploi du clavier comporte des points en commun.

Dans la partie centrale vous trouverez les touches de lettres. Au-dessus, la rangée des chiffres (présents aussi sur certains claviers sous forme de clavier numérique à droite). Tout en-haut, les touches de fonction (F1, F2…), que nous verrons dans un autre article (n’hésitez pas à expérimenter). Pour accéder au monde Fonction, il faut souvent les combiner à une touche (parfois de couleur) nommée Fn placée en-bas. Ces touches servent également de contrôles pour le volume, la brillance de l’écran…

Pour accéder à la majuscule de chaque lettre ainsi qu’au caractère placé sur la partie supérieure d’autres touches (dont les chiffres), combinez la touche souhaitée avec la touche de combinaison Shift. Il en existe deux, situées de part et d’autre du clavier. Elles présentent une flèche pointant vers le haut.

Certaines touches présentent également un troisième caractère, placé en-bas à droite. Pour y accéder, appuyez sur la touche en question en combinaison avec la touche AltGr, située immédiatement à droite de la barre d’espace.

La touche Alt, placée à gauche de la barre d’espace, a un comportement différent d’AltGr, nous en reparlerons dans un autre article.

La touche de combinaison Ctrl (Pour « Control ») s’avère extrêmement utile. Combinée à pratiquement toutes les lettres, elle permet d’actionner ce qu’on appelle des « raccourcis de touche ».

En voici quelques exemples :

  • Ctrl + C – Copier (la sélection)
  • Ctrl + V – Coller (cette même sélection)
  • Ctrl + P – Imprimer (de l’anglais « Print »)
  • Ctrl + A – Sélectionner tout le contenu de la page (de l’anglais « All »)
  • Ctrl + Z – Défaire, soit annuler la dernière action

Les touches de combinaison des ordinateurs Apple sont légèrement différentes. Ainsi, ces mêmes raccourcis que je viens d’énumérer sont actionnées, sur un Mac, en appuyant, non pas sur la touche Ctrl, mais sur la touche Command (anciennement appelée Pomme), qui présente parfois un carré aux bords arrondis.

La touche ShiftLk, soit Shift Lock, permettant de garder le clavier en mode Majuscule, n’est vraiment utile que si on va écrire une longue séquence en majuscules ou en chiffres (si vos chiffres se trouvent sur la partie supérieure des touches). Autrement, la touche Shift fait tout à fait l’affaire.

Rappelez-vous : les touches de combinaison ne fonctionnement que combinées à d’autres touches (sauf la touche Alt, qui est un peu particulière).

La touche Esc, située tout en-haut à gauche, permet de sortir du mode surimpression, très pratique lorsqu’on a cliqué sur une photo et qu’elle s’affiche par-dessus la page à l’écran.

Les quatre touches contenant des flèches pointant dans les quatre directions sont très pratiques pour circuler dans une page sans utiliser la souris. Si ces touches ne répondent pas, cliquez sur n’importe quelle zone neutre de la page à visiter et elles seront actives.

Juste au-dessus de la touche ShiftLk, vous trouverez la touche Tab, qui se présente aussi sous la forme de deux flèches horizontales pointant en sens inverse. Dans un fichier Word, elle permet de créer une tabulation, c’est-à-dire d’avancer de plusieurs espaces à la fois. En revanche, et c’est en ceci qu’elle est particulièrement intéressante, dans un formulaire elle permet de progresser de champ à compléter en champ à compléter sans qu’il ne soit nécessaire d’attraper à la souris.

Pour retourner sur ses pas, on combine la touche Tab et la touche Shift, afin de remonter au champ précédent.

À titre d’exercice, je vous recommande de simuler la création d’un compte Gmail. Inutile d’aller jusqu’au bout de la procédure et de valider la création. Il s’agit juste de profiter des champs du formulaire pour avancer et reculer parmi les champs grâce à la touche Tab et, pourquoi pas, de faire un ou deux copier-coller (Ctrl + C, Ctrl + V).

Voilà, pour un bref aperçu du clavier. Bonne route.

keyboard-829330_960_720

Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k