Depuis Bruxelles, le 24 février 2018

Quelques conseils pour préserver la batterie de son smartphone

Matériel Smartphones et tablettes

Mis à jour le 28 février 2020.

Voici quelques recommandations (relativement) simples à appliquer pour préserver la batterie de son smartphone et éviter ainsi de tomber en panne avant la fin de la journée, sachant que certaines applis, comme les GPS, sont particulièrement gourmandes.

Des recommandations

Luminosité et thème foncé

préserver la batterie

Adaptez la luminosité à l’éclairage ambiant (Paramètres/Réglages > Affichage). Vous pouvez, en outre, activer le mode foncé (ou sombre). Celui-ci se distingue de l’éclairage nocturne, dans la mesure où il permet d’assombrir les zones claires des applis, tandis que le deuxième teinte l’écran de couleurs plus chaudes censées faciliter l’endormissement.

Vibreur

Désactivez le vibreur, qui peut accompagner la sonnerie.

Wifi et Bluetooth

Coupez le wifi et le Bluetooth. Si vous n’allez pas connecter votre appareil à un réseau wifi au cours de la journée, désactivez le wifi jusqu’à votre retour à la maison. Cela évitera au smartphone de chercher un réseau en permanence. Pareil pour le Bluetooth : si vous n’avez pas de hauts-parleurs Bluetooth, de clavier sans fil ou de voiture à appairer à votre smartphone, désactivez le Bluetooth.

Localisation

Désactivez la localisation dès qu’elle n’est plus nécessaire. De plus, vérifiez les autorisations dans les Paramètres/Réglages, c’est-à-dire les applis autorisées à utiliser la localisation.

Pour rappel, la localisation doit être activée pour pouvoir localiser son appareil en cas de perte (ou de vol).

Nombre d’applis ouvertes

Concernant le nombre d’applis ouvertes, on me souffle qu’aujourd’hui tant Android qu’iOS gèrent parfaitement les applis tournant en tâche de fond. En fin de compte, la relance d’une appli après fermeture consomme plus que son maintien en tâche de fond.

A ce propos, désinstallez les applis dont vous ne vous servez plus ou jamais, afin de libérer de l’espace de stockage, plus que par souci d’économie de la batterie. Ces applis resteront toujours disponibles dans le Play Store ou l’App Store. Et si elles disparaissent, c’est dommage mais c’est préférable. En effet, il n’est pas conseillé de conserver une appli qui n’est jamais mise à jour, abandonnée par son éditeur.

Synchronisation automatique

Réduisez la période de synchronisation automatique. Si l’arrivée des mails peut s’effectuer toutes les heures plutôt que tous les quarts d’heure, vous économiserez un peu plus la batterie.

Widgets

Les widgets activés ont aussi leur part de consommation de la batterie.

Mode d’économie d’énergie

En fin de journée, s’il vous faut absolument prolonger le temps de batterie, activez le mode d’économie d’énergie. La luminosité de l’écran s’en verra réduite et les notifications non vitales seront désactivées.

Cela dit, il n’est pas nécessaire de chercher à tout prix à préserver la batterie de son appareil, il faut surtout trouver un mode d’utilisation qui allie confort d’utilisation et préservation de la batterie pour la journée, dans la mesure du possible.


Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k