Depuis Bruxelles, le 14 mars 2020

Pourquoi il est préférable de ne pas surcharger son bureau

Apple Microsoft & Windows

Comme un bureau

Que l’on travaille sur un PC (équipé de Windows) ou un Mac (de la marque Apple), le bureau, cet espace sur lequel on arrive à l’allumage de l’ordinateur, est conçu pour conserver le travail en cours. Comme un bureau à la maison, il ne devrait contenir, en principe, que les dossiers et fichiers qui sont sur la planche à pain.

Le bureau n’est pas un espace de rangement.

Pour rappel, un fichier est une représentation d’un document, une photo, un film, un morceau de musique. Un dossier est une liste de contenus, qui peuvent être soit des fichiers, soit d’autres dossiers (des sous-dossiers), soit encore les deux.

Raison : ralentissement

bureau

Le bureau étant, donc, un passage obligé chaque fois qu’on allume l’ordinateur, son contenu devra être chargé, non seulement au niveau du stockage mais également au niveau de l’affichage. Double travail.

Pas de raccourcis non plus

D’une façon générale, les raccourcis sont déconseillés. Trop de choses peuvent mal se passer lorsqu’ils pointent vers des éléments qui n’existent plus.

Transfert et copie

Transférez sur le bureau les dossiers (idéalement) ou fichiers sur lesquels vous travaillez le temps de la tâche à accomplir, et transférez tous ces éléments à l’emplacement prévu à cet effet une fois le travail terminé.

Ou mieux encore, afin d’éviter les couacs : faites une copie des dossiers et fichiers en question sur le bureau, en veillant à garder une copie à leur emplacement d’origine. Une fois le travail achevé, transférez les dossiers et fichiers ainsi modifiés à l’emplacement d’origine en écrasant les versions précédentes. La redondance est préférable à l’absence.

Arborescence

Tant Microsoft qu’Apple prévoient un classement des fichiers par type. Dans ce sens, ils ont créé 4 grands dossiers :

documents Documents

images Images

musique Musique

vidéo Vidéo

Chaque dossier peut lui-même contenir des sous-dossiers et ainsi de suite.

Ainsi, on peut envisager des factures placées dans un dossier Documents > Comptabilite > Factures > 2020

Ou encore, des photos de vacances placées dans un dossier Images > Personnel > Vacances > 2018 > Bretagne

C’est vous qui organisez vos dossiers, de préférence pas sur le bureau !

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