Depuis Bruxelles, le 05 mars 2020

Mode Focus de Word : mode sans distractions

Microsoft & Windows

A quoi sert le mode Focus dans Word ?

Se plonger dans la rédaction d’un texte n’est pas toujours simple. Quelle heure est-il ? Ah, j’ai reçu un mail. Pourquoi ai-je ouvert autant d’applications ? Tiens, à quoi sert ce bouton dans le ruban ?…

Les occasions d’égarer le fil sont donc nombreuses. C’est là qu’intervient le mode Focus : on ne voit plus que la page blanche.

Si votre mode de travail est le mode Page, vous verrez de surcroit un fond noir et la barre de défilement à droite (ascenseur), ainsi que les règles si vous en avez activé l’affichage au préalable.

Rendus invisibles le ruban, la barre des tâches, l’horloge, le nombre de notifications en attente…

Pour activer le mode Focus

Vous trouverez cette option dans l’onglet Affichage / groupe Immersion. Par ailleurs, elle se répète, en raccourci, à gauche de la barre d’affichage, située en-bas à droite de votre écran (et contenant les modes d’affichage et le zoom).

Cliquez dessus pour passer dans ce mode sans distractions, peu importe que vous travailliez en mode Lecture ou en mode Page.

Si en cours d’écriture, il vous faut modifier la mise en forme du texte, il suffit de déplacer le curseur vers la partie supérieure de l’écran. Le ruban s’affichera, en noir. Une fois de retour dans le texte, le ruban s’escamotera à nouveau.

Pour désactiver ce mode

Pour sortir du mode Focus, appuyez sur la touche Esc (Escape), située en-haut à gauche de votre clavier.

Cela dit, si le fait de ne pas savoir l’heure qu’il est vous stresse, ce mode n’est peut-être pas pour vous.

Bonne écriture !

Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k