Depuis Bruxelles, le 21 novembre 2016

Quel logiciel de messagerie ?

Applis Email

Quel logiciel de messagerie choisir, outre les applications propriétaires d’Apple et de Microsoft : Mail sur Mac et Courrier sous Windows 10 ?

La question se pose vraiment si vous avez plusieurs comptes de messagerie ouverts chez des fournisseurs différents. Si ce n’est pas le cas, si votre compte mail ou vos comptes mail ont tous été créés chez le même fournisseur, utilisez leur appli officielle sur smartphone et sur tablette, et accédez à la page web sur ordi.

Dans le cas contraire, il est plus simple d’accéder à l’ensemble de vos comptes à partir d’un seul programme, plutôt que de multiplier les accès à différentes pages web ou l’ouverture de différentes applis.

Dans ce cas, il vous faut un bon logiciel de messagerie.

Si vous n’êtes pas emballé-e par Mail (Mac), Windows Live Mail (Windows 7 et 8), Outlook (Windows) ou encore Courrier (Windows 10) ; si vous recherchez un logiciel libre sécurisé, il existe une solution éventuelle : Mozilla Thunderbird.

Le récit autour de Thunderbird est obscur : Mozilla a renoncé à poursuivre son développement au profit du navigateur Firefox et pourtant il est toujours présent sur son site web et la dernière mise à jour date du mois d’avril.

On apprend également sur le web que des bénévoles en assurent le suivi. Pour combien de temps ? Et aura-t-il un repreneur ?

Quoi qu’il en soit, les utilisateurs de Thunderbird se comptent par millions dans le monde. Pèseront-ils assez lourd pour maintenir ce logiciel sur la route ? L’avenir étant incertain, ceci est une suggestion plus qu’une recommandation, sachant qu’un logiciel dont le développement n’est plus assuré et qui ne bénéficie donc plus de mises à jour est à éviter.

Pour en savoir plus : ProtonMail.com, une messagerie sécurisée made in Suisse

logiciel de messagerie




Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k