Depuis Bruxelles, le 07 mars 2020

Liste de contacts, nettoyage : gérer ses contacts Google

Google & Android Supports de cours

Où puis-je trouver toutes les adresses mail qui m’envoient des messages pour la première fois ? Comme intégrer ses adresses à mon carnet d’adresses ? Comment éliminer des adresses ? Comment établir une liste de contacts de façon à ne pas avoir à insérer les 5 mêmes adresses chaque fois que je souhaite envoyer un message à ma famille ? Autant de questions que l’on peut résoudre à partir de l’application Contacts Google.

Si cet article vous semble familier, c’est que son équivalent Microsoft est publié à cette adresse.

Se connecter à son compte Google via un navigateur

Sur votre ordi ou tablette, ouvrez un navigateur et saisissez gmail.com ou google.com dans la barre d’adresse.

Cliquez sur le menu des applications, soit le bouton composé de 9 carrés disposés en carré situé en haut à droite de la page Google.

contacts Google

Choisissez l’application Contacts.

Vous vous trouvez à présent dans la section de gestion de votre carnet d’adresses Google.

Volet de navigation de l’appli contacts de Google

Le volet de navigation se présente comme suit.

Contacts contient l’ensemble de vos contacts sauvegardés par vos soins.

Fusionner et corriger permet de nettoyer de façon automatisée son carnet, en fusionnant les doublons et en corrigeant les erreurs.

Libellés facilite la création de listes de contacts. Créez une liste de contacts de membres de la famille, de collègues, d’amis… La saisie du nom du libellé dans le champ destinataire de votre message (mail) vous épargnera ensuite d’insérer chaque adresse individuellement.

Importer permet d’insérer dans Google un carnet d’adresses provenant d’une autre plateforme. Exporter est l’opération inverse, si vous souhaitez gérer votre carnet dans un compte Outlook ou autre.

Libellés, Importer et Exporter en images

Autres contacts

Dans cette section, vous trouverez toutes les adresses mail recueillies par Google au fil de vos conservations : aussi bien les adresses qui vous écrivent que celles à qui vous vous adressez.

De temps à autre, passez ce fond sans fin en revue en éliminant les adresses inutiles, mais surtout en enregistrant, officiellement, dans vos Contacts les adresses qui vous intéressent et que vous comptez utiliser. Vous l’aurez compris, tant que votre compte sera actif, Autres contacts le sera aussi, ainsi que la section Contacts fréquents, située plus haut dans le volet.

mini menu hamburgerBoutons et infobulles

Dans Contacts, tout comme dans Gmail et d’autres applications Google, le placement du curseur sur un élément active l’affichage d’une série de boutons : un bic pour la modification, une corbeille, une étoile pour marquer comme important et, le cas échéant, un menu d’actions supplémentaires sous forme de 3 points verticaux (voir le titre ci-dessus). Une infobulle nous en donne l’intitulé. N’hésitez pas à vous servir de ces outils bien pratiques.

Bonne gestion de vos contacts !

Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k