Depuis Bruxelles, le 02 juillet 2016

Lire un article en mode zen dans son navigateur

Internet Presse

Lire un article de journal ou de blog dans un navigateur peut exiger un gros effort de concentration. On a beau faire abstraction des pubs et des menus qui saturent les colonnes de gauche et de droite, la lecture est encombrée de « bruit ».

La pub est un mode de rémunération pour les journaux et les blocs de menus sont autant de moyens de garder le lecteur sur le site en lui proposant d’autres contenus à consulter, mais le fait est qu’il est parfois agréable de se plonger dans la lecture d’un article dépouillé de tout affichage externe.

Pour cela, dans Firefox et Edge, cliquez sur l’icône représentant un livre ouvert située à droite dans la barre d’adresse (le champ en haut contenant l’adresse de la page et pouvant aussi accueillir des termes de recherche).

Pour quitter le mode lecteur ou lecture zen, cliquez à nouveau sur l’icône du livre ouvert. (Firefox propose à gauche une petite colonne d’icônes contenant l’option sortie.)

Une précision : dans iOS (le système d’exploitation de l’iPhone et de l’iPad), le livre ouvert représente l’accès aux favoris/liste de lecture/liens partagés. Certains symboles ne faisant pas encore l’objet d’une interprétation conventionnelle peuvent avoir plusieurs sens selon le fournisseur.

Une dernière précision : le navigateur de Google, Chrome, propose lui aussi cette fonctionnalité. Seulement, il faut bricoler un peu pour l’activer.

Si Edge n’est disponible actuellement que sous Windows 10, Firefox est un navigateur multi-plateforme, qui est donc compatible avec Windows, Mac OS X, Linux, Android et iOS.

Bonne lecture

mode zen

Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k