Depuis Bruxelles, le 12 août 2020

Comment lire un code QR avec Firefox

Internet Smartphones et tablettes

Les codes QR employés pour les paiements sont pris en charge par les applis bancaires. En revanche, comment faire pour scanner les codes QR affichés sur les camionnettes, dans les musées, dans les guides de voyages… ?

Pourquoi un code QR ?

Les codes QR (QR, pour quick response en anglais) sont des codes-barres en deux dimensions. Le code-barres, quant à lui, a pour seule dimension la largeur des barres.

Aujourd’hui, la plupart des versions d’iOS ou d’Android et/ou des smartphones sont capables de scanner « nativement » les code QR, à partir de l’appareil photo. Aucun clic n’est donc nécessaire, la capture est automatique.

Lire un code QR avec Firefox

Or, si votre smartphone n’est pas (encore) capable de lire un code QR nativement, vous avez d’autres options : installer une appli de lecture de codes QR, ou, plus simplement et de façon plus sûre, utiliser la version mobile du navigateur Firefox. Vous trouverez cette appli dans l’App Store (Apple) et le Play Store/Google Play (Android).

Pour voir apparaître l’icône QR sur laquelle appuyer, faites un simple appui dans la barre d’adresse/de recherche.

Voici l’emplacement de l’icône dans un iPhone et un smartphone Android.

code QR avec Firefox pour iOS
code QR avec Firefox pour Android

Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k