Depuis Bruxelles, le 15 février 2016

L’extension des fichiers

Terminologie

Tous les fichiers que nous créons, ouvrons, modifions, transférons, partageons portent une extension. Il s’agit des 3 ou 4 (parfois plus) caractères qui suivent le point. L’extension nous renseigne sur le type du fichier : un fichier de texte, audio, vidéo, une image…

La plupart des extensions ont un programme qui leur est associé. Cette association permettra le lancement d’un programme adéquat à l’ouverture du fichier. Un fichier musical sera ouvert au moyen d’un lecteur comme iTunes ou Groove Musique, par exemple ; un fichier texte sera ouvert au moyen d’un traitement de texte (Word, par exemple)… Les associations manquantes peuvent être ajoutées, elles peuvent également être modifiées.

Capture

 

 

Dans l’exemple ci-dessus, le premier fichier a une extension flac ; le deuxième, une extension mp3. Il s’agit de deux extensions correspondant à des formats audio (musique). Le premier format offre une qualité de son supérieure. Le deuxième est le format audio standard.

Ce qui nous amène à un petit tour d’horizon des extensions (et donc des formats) les plus courants.

jpg et png sont les formats habituels des images (illustrations et photos). Cliquez ICI pour voir un exemple.

mp3 est donc le format standard en matière audio (musique, bruitage…) (Je ne peux pas vous donner d’exemple puisque le partage sur Internet de musique protégée par le droit d’auteur est punissable par la loi).

mp4 et avi comptent parmi les extensions vidéo les plus employées. (Je ne peux pas non plus vous donner d’exemple puisque le partage sur Internet de contenu vidéo protégé par le droit d’auteur est punissable par la loi).

doc (et sa nouvelle version « docx« ), txt et rtf sont des formats de texte (« document » comme ont l’habitude de les appeler les ordinateurs). Cliquez sur ce lien « exemple » pour voir un exemple.

pps et ppt sont des extensions qui correspondent au format diaporama ou présentation PowerPoint, de Microsoft. Cliquez sur ce lien « Presentation_etudiants » pour voir un exemple.

pdf est le format qui ne bouge pas. Quel que soit l’appareil sur lequel vous consultez un fichier pdf, l’affichage de son contenu sera toujours le même. Ce qui s’avère extrêmement pratique pour les rapports, thèses et autres documents officiels. À la source, on crée un fichier de texte ou un PowerPoint, on y apporte du contenu et, une fois celui-ci relu et vérifié, on le sauvegarde dans son format originel ET en pdf afin de conserver la mise en page. Cliquez sur ce lien « Presentation_etudiants » pour voir un exemple.

Si vous recevez en pièce jointe d’un mail un fichier portant l’une de ces extensions, il pourra être lu directement depuis votre messagerie. Si ce n’est pas le cas, téléchargez-le et ouvrez-le dans votre explorateur de fichiers (le classeur jaune sous Windows, le Finder sur Mac). Votre ordinateur saura trouver l’application qu’il lui faut pour ouvrir le fichier.

control-1027103__340

Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k