Depuis Bruxelles, le 31 mars 2020

Laisser le chargeur branché : oui ou non ?

Matériel Smartphones et tablettes

Laisser son chargeur branché dans une prise pose deux questions

consommation d'électricité Est-ce qu’un chargeur branché à vide consomme de l’électricité ?

usure Est-ce qu’un branchement prolongé est capable d’abimer le chargeur ?

Ce double impact « consommation d’électricité » et « usure » seront abordés parallèlement dans cet article.

La consommation d’électricité est représentée par cette icône consommation d'électricité

L’usure de la batterie est représentée par cette icône usure

Deux sources d’information

Je vous propose une synthèse des éléments abordés, des mythes réfutés et des recommandations formulées dans deux articles rédigés en espagnol : ¿Es malo dejar el cargador enchufado siempre? El consumo de energía es mínimo, pero no es recomendable hacerlo et Consumo fantasma. Mitos, verdades y soluciones.

Conception des chargeurs actuels

Les chargeurs actuels sont conçus de sorte à ne pas accumuler trop d’énergie et à éviter la surchauffe, même si aucun appareil n’est connecté.

consommation d'électricité « La consommation du chargeur lorsqu’il est branché au secteur est vraiment très faible », selon FACUA (le Test-Achats espagnol).

usure « L’impact sur la durée de vie du chargeur, ça c’est une autre affaire ».

Consommation fantôme

Une parenthèse terminologique : la consommation fantôme est la consommation d’électricité des appareils électroniques branchés en permanence au réseau. En d’autres termes, il s’agit de la consommation des appareils lorsqu’ils sont en « veille ».

Notons toutefois que certains appareils, tels que le routeur ou le téléphone sans fil, ne sont techniquement pas en veille, mais bien en fonctionnement.

Deux questions fréquemment posées

Appuyez sur la question pour afficher/masquer la réponse.

Le chargeur branché à vide consomme presque autant que pendant la charge du téléphone

consommation d'électricité C’est faux. Un chargeur branché sans que le smartphone ne soit connecté (avec ou sans le câble) enregistre une consommation inférieure à 0,2W.

Si on laisse le téléphone en charge une fois celle-ci terminée, il continuera à consommer de l’électricité

consommation d'électricité Une fois la charge terminée, la consommation passe d’environ 7,5W (12W si c’est une tablette) à moins de 2W, ce qui équivaut plus ou moins à la consommation du téléphone en veille.

usure En revanche, l’impact sur la longévité de la batterie, c’est autre chose.

Que puis-je faire pour réduire la consommation d'électricité consommation fantôme et usure préserver la batterie ?

chargeur branché
  • Il est important d’employer le chargeur d’origine de l’appareil. Selon Joaquín Galván, ingénieur : « Quand le chargeur n’est pas adéquat, il se peut qu’il émette plus qu’il ne devrait : s’il est trop gros, il finit par brûler le câble ou par se casser. En effet, si vous mettez plus d’énergie que le niveau autorisé, l’électricité déboule dans la batterie brutalement. »
  • Tenez compte de la consommation en veille des appareils électroniques au moment de l’achat. Cette information devrait être mise à disposition par les fabricants.
  • Utilisez des multiprises coupe-veille manuelles ou automatiques, pour éteindre facilement et en bloc une série d’appareils qui n’ont pas besoin d’être connectés en permanence, comme l’imprimante, les consoles de jeux…
  • Utilisez des minuteurs pour éteindre automatiquement les appareils que vous n’employez pas la nuit (thermos électrique, TV, imprimantes, consoles de jeux…)

Bonne consommation !

Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k