Est-ce qu’un chargeur branché à vide consomme de l’électricité ?
Est-ce qu’un branchement prolongé est capable d’abimer le chargeur ?
Ce double impact « consommation d’électricité » et « usure » seront abordés parallèlement dans cet article.
Je vous propose une synthèse des éléments abordés, des mythes réfutés et des recommandations formulées dans deux articles rédigés en espagnol : ¿Es malo dejar el cargador enchufado siempre? El consumo de energía es mínimo, pero no es recomendable hacerlo et Consumo fantasma. Mitos, verdades y soluciones.
Les chargeurs actuels sont conçus de sorte à ne pas accumuler trop d’énergie et à éviter la surchauffe, même si aucun appareil n’est connecté.
« La consommation du chargeur lorsqu’il est branché au secteur est vraiment très faible », selon FACUA (le Test-Achats espagnol).
« L’impact sur la durée de vie du chargeur, ça c’est une autre affaire ».
Une parenthèse terminologique : la consommation fantôme est la consommation d’électricité des appareils électroniques branchés en permanence au réseau. En d’autres termes, il s’agit de la consommation des appareils lorsqu’ils sont en « veille ».
Notons toutefois que certains appareils, tels que le routeur ou le téléphone sans fil, ne sont techniquement pas en veille, mais bien en fonctionnement.
Appuyez sur la question pour afficher/masquer la réponse.
C’est faux. Un chargeur branché sans que le smartphone ne soit connecté (avec ou sans le câble) enregistre une consommation inférieure à 0,2W.
Une fois la charge terminée, la consommation passe d’environ 7,5W (12W si c’est une tablette) à moins de 2W, ce qui équivaut plus ou moins à la consommation du téléphone en veille.
En revanche, l’impact sur la longévité de la batterie, c’est autre chose.
Bonne consommation !
Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.
© Connectés.be 2021
Powered by WordPress & 56k