Depuis Bruxelles, le 22 mars 2020

Jitsi Meet, un outil de communication gratuit et sans inscription

Messageries instantanées
jitsi meet

Vous connaissez déjà WhatsApp, le #1 des plateformes de messagerie instantanée (chat, par écrit), mais aussi de voix et de visioconférence, je vous propose un autre outil très agile, qui ne requiert pas de créer de compte : Jitsi Meet.

Comment faire ?

ordinateur Sur ordinateur

Ouvrez un navigateur (sauf Mozilla Firefox, qui pose problème – utilisez plutôt Safari sur Mac ou Google Chrome)

  1. Pour créer une « salle », cliquer sur ce lien et ensuite (ou directement) sur Start a Call
  2. Si vous souhaitez accéder à une « salle » déjà créée, cliquez sur le lien reçu de son créateur/créatrice et votre navigateur par défaut s’ouvrira directement dans la salle créée pour notre communication
  3. (Si votre navigateur par défaut est Firefox, il est préférable de copier-coller cette adresse dans Google Chrome, Edge, Brave…)

smartphone Sur smartphone (iPhone ou appareil Android)

  1. Accéder au Store : App Store sur iPhone, Play Store (Google Play) sur Android
  2. Rechercher « Jitsi Meet »
  3. Installer et ouvrir
  4. Dans le champ situé en haut nommé « Saisissez le nom de salle », écrire le nom de la salle déjà créée ou à créer

Qu’est qu’une salle ?

Une salle se distingue d’un appel vidéo classique (individuel ou de groupe) dans le sens où l’on n’appelle pas quelqu’un.

Le premier ou la première qui arrive ouvre la salle. Celle-ci restera ouverte, que cette personne soit seule ou rejointe par 10 autres personnes, jusqu’à ce que le dernier ou la dernière parte.

jitsi meet Jitsi

Jitsi est une application libre multiplateforme créée à l’Université de Strasbourg. Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’information. (Wikipédia)

L’une des caractéristiques les plus intéressantes de l’outil spécifique Jitsi Meet est de ne pas exiger de compte pour son utilisation.

Créez autant de salles que vous le souhaitez et parlez à une, deux, trois, quatre, cinq… personnes en même temps !

Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k