Depuis Bruxelles, le 13 septembre 2016

Où peut-on trouver des informations utiles, pertinentes et pas trop techniques ?

Internet Presse

C’est une question que j’entends régulièrement : où trouver une information utile, pertinente mais pas trop technique ?

La collection « Les Nuls » est un début mais pas forcément le plus avisé. Les Nuls ont tendance à publier des briques, parfois assez indigestes, et plus techniques que ne le laisse entendre leur auto-dénomination.

Pour accéder à une information utile régulière, vous pouvez, bien sûr, consulter connectés.be 😉 , directement sur le web ou en vous inscrivant à la lettre d’information (newsletter).

Pour cela, envoyez-moi une demande à ana@connectes.be, c’est la méthode de loin la plus simple. Je me ferai un plaisir de vous ajouter à la liste des destinataires. La lettre d’information paraît en début de semaine (le lundi ou le mardi).

Pour une information plus abondante, vous trouverez chez votre marchand de journaux des revues hebdomadaires ou mensuelles généralistes (dans le domaine de l’informatique) ou plus spécifiquement consacrées à Apple, aux tablettes Android, à l’iPhone…

N’hésitez pas à en tester : si elle ne présente pas l’avantage d’une information exhaustive, contrairement à un ouvrage des Nuls, l’information contenue ne manque pas d’intérêt, et au bout de quelques semaines ou de quelques mois, vous aurez couvert énormément de terrain. Inutile d’être excessivement gourmand : l’information acquise progressivement n’a pas moins de valeur qu’un ouvrage complet.

Vous trouverez également sur le web des publications de grande valeur, plus orientées vers l’actualité que les hebdomadaires ou mensuels disponibles chez le marchand de journaux. On peut citer :

  • l’excellent Numerama
  • geeko, la section tech du Soir
  • Belgium-iPhone, si vous avez des produits mobiles Apple
  • Presse-citron
  • et une longue liste de publications spécialisées, en plus des rubriques thématiques de vos journaux habituels

Le web étant aussi un espace de partage d’information, vous y trouverez une multitude de blogs et de forums proposant des tutoriels ou apportant des réponses spécifiques. Sans oublier YouTube.

De fait, si vous rencontrez un problème particulier, vous pouvez être sûr-e que quelqu’un quelque part avant vous a déjà trébuché sur le même écueil et en a probablement déjà fait un billet de blog ou a fait part de ses découverte sur un forum.

Le web est une mine d’informations.

informations utiles

Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k