Quelle est l’importance du moteur de recherche Google et du navigateur Google Chrome par rapport à la concurrence ?

La tendance est bien installée d’associer Google à la navigation et au web, à juste titre puisque Google est l’indiscutable numéro 1.

Maintenant, la concurrence offre des alternatives valables.


Voyons les chiffres de Google par rapport à ses concurrents.

Moteurs de recherche

En juillet 2018, Google occupait 90,3 % de parts de marché, loin devant Bing (3,2 %, le moteur de recherche de Microsoft), Yahoo (2,1 %), Baidu (2 %, moteur de recherche chinois), Yandex (0,6 %, moteur de recherche russe), et tous les autres (1,8 %).

moteur de recherche Google

Source : Web Rank Info

Parmi tous les autres, je recommande DuckDuckGo et Qwant, des moteurs de recherche particulièrement soucieux de la protection des données personnelles de l’utilisateur. Pas aussi efficaces que Google, ils offrent néanmoins, pour des requêtes simples, une excellente alternative.


Navigateurs

En juin 2018, Google Chrome absorbait 58,9 % des recherches effectuées sur le web, devant Safari (13,7 %, le navigateur d’Apple installé sur ses ordinateurs, l’iPhone et l’iPad), UC (7,5 %, navigateur chinois), Mozilla Firefox (5,2 %), Opera (3,5 %), Internet Explorer (3,1 %), et tous les autres.

Fin 2017, Mozilla a tenté un retour en grâce avec son navigateur Firefox Quantum, sans grand effet malheureusement. Firefox reste pourtant ma solution favorite, plus soucieuse de la protection des données que Google Chrome.

navigateur Google Chrome

Source : StatCounter Global Stats


Pour en savoir plus sur la différence entre un moteur de recherche et un navigateur, vous pouvez consulter les articles Un navigateur, un moteur de recherche, quelle est la différence ? et La différence entre un navigateur et un moteur de recherche « en image ». Sans oublier Quels navigateurs choisir ?

Bonne navigation !