Depuis Bruxelles, le 03 octobre 2018

Firefox Notes, un bloc-notes dans le cloud

Applis Cloud Internet Sécurité et confidentialité

Les outils de prise de notes ne manquent pas : chez Apple (Notes), Google (Keep), Microsoft (OneNote), sans oublier le classique Evernote. Ils sont, en outre, plus populaires que Firefox Notes.

Certains, comme Evernote, Notes ou OneNote, sont des outils très complets accueillant toute sorte de contenu : texte, images, audio, vidéo. D’autres, comme Keep, permettent de prendre des notes, c’est tout.

Tous, en revanche, permettent le partage de notes avec d’autres utilisateurs.

Firefox Notes

Mozilla propose un outil simple de prise de notes, sans partage possible. Alors, pourquoi l’employer s’il offre un outil basique sans les avantages de la concurrence ? Si vous êtes tentés par la sécurité et la confidentialité qu’offrent les produits d’une fondation comme Mozilla, ce bloc-notes est pour vous.

Sur ordinateur

Firefox Notes

Pour l’utiliser, il faut d’abord se créer un compte Firefox. Pour cela, cliquez sur le bouton Menu hamburger (3 barres horizontales) en-haut à droite de votre navigateur Firefox / Options / Compte Firefox.

Ensuite, installez l’extension Firefox Notes. Pour ce faire, rendez-vous sur cette page et Lancez-vous dans Notes. Vous découvrirez dans cette page Firefox Test Pilot d’autres outils intéressants, sur lesquels je reviendrai dans un prochain article.

Sur smartphone ou tablette Android

Rendez-vous dans la boutique, le Play Store (Firefox Notes n’est pas disponible pour les appareils Apple), et rechercher/installer l’appli Firefox Notes. Connectez-vous à votre compte et le tour est joué. Les notes que vous prendrez sur un appareil seront synchronisées dans la minute et donc immédiatement visibles sur les autres appareils connectés.

Si Firefox Notes n’est pas disponible pour l’iPhone ou l’iPad, il reste néanmoins accessible sur tout ordinateur équipé du navigateur Firefox. On peut donc l’employer sans synchroniser ses notes avec un smartphone/tablette ou en les synchronisant avec un autre ordinateur (ou plusieurs).

Sécurité et confidentialité

Ce bloc-note a la particularité de proposer un outil sécurisé et chiffré de bout en bout, respectant donc la confidentialité des données.

Pour l’instant, malheureusement, il n’est disponible que sur Android. Espérons que Mozilla prévoira prochainement une version pour iOS.

Firefox Notes est un outil simple et sûr pour prendre des notes à emporter partout.


Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k