Depuis Bruxelles, le 22 mai 2020

Comment diviser l’écran en deux dans Windows 10

Microsoft & Windows
diviser l'écran en deux

Pour travailler confortablement avec deux fenêtres côte à côte, vous pouvez avoir recours à deux écrans ou, plus simplement, diviser l’écran en deux.

Imaginons, par exemple, deux fichiers Word, ou un navigateur et un document Word, ou encore votre client de messagerie et un navigateur… La liste des possibilités est longue.

Comment procéder ?

Voici la procédure à suivre pour éviter d’avoir à redimensionner vos deux fenêtres manuellement.

Bouton Affichage des tâches

Appuyer sur la touche Affichage des tâches affichage des taches située en-bas à gauche de votre écran ou utilisez le raccourci clavier bouton Windows + Tab. Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à lire cet article.

L’écran ainsi affiché vous présentera l’ensemble des tâches actives. Repérez l’une des deux tâches que vous voulez voir se partager l’écran, placez le curseur dessus et faites un clic droit.

Choisissez ensuite l’option Ancrer à gauche ou Ancrer à droite au moyen d’un simple clic gauche. Vous devriez voir la tâche sélectionnée occuper la moitié gauche ou droite, selon votre choix, de l’écran, et les autres applis ouvertes (une, deux, trois, quatre…) occuper l’autre moitié sous forme de miniatures.

Il suffit alors d’effectuer un clic (gauche) sur la deuxième fenêtre qui vous intéresse, afin qu’elle occupe l’autre moitié de l’écran.

Quelques précisions

Vous l’aurez compris : il faut que les fenêtres qui vont se partager l’écran soient déjà ouvertes. Si vous souhaitez travailler de concert avec deux documents Word, il est nécessaire de les ouvrir avant de lancer cette procédure.

Si la procédure n’a pas fonctionné correctement, agrandissez toutes les fenêtres ouvertes (en cliquant sur le carré situé en-haut à droite de chaque fenêtre) et recommencez.

Mon (vieil) ordinateur n’y arrive plus qu’une fois sur 5 ou 10. Or, cette astuce est bien pratique. J’espère que votre ordinateur sera de meilleure composition.

Alternatives

redimensionnement En cas de difficulté, vous pouvez toujours revenir à la méthode manuelle en employant le(s) carré(s) de redimensionnement ou consulter cette page d’assistance Microsoft.

Bon travail !

Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k