Depuis Bruxelles, le 03 août 2018

Google Chrome : comment désactiver l’historique de navigation

Cloud Google & Android Internet Sécurité et confidentialité

La synchronisation des données de navigation (historique de navigation) pose un problème de confidentialité lorsqu’on n’utilise pas uniquement des appareils qui nous appartiennent.

Si vous travaillez avec deux smartphones, l’un privé et l’autre professionnel, il se peut que vous voyiez s’afficher sur l’appareil du bureau des données générées sur l’appareil privé. Si vous avez fait un recherche sur une maladie, par exemple, vous verrez peut-être s’afficher sur votre téléphone professionnel les résultats de cette recherche.

Pourquoi ?

Parce que vous êtes connecté à votre compte Google au moment de la recherche sur Google.

historique de navigation

Notons que l’historique de recherche (l’ensemble des recherches effectuées) est enregistré aussi bien dans le navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox…) que dans le moteur de recherche Google si on est connecté à son compte Google (Gmail) lors de la recherche.

C’est la synchronisation qui est à l’œuvre.

Comment modifier ce paramètre ?

Il faut, sur le smartphone professionnel, ouvrir Google Chrome, appuyer sur le bouton Menu en haut à droite, descendre jusqu’aux Paramètres, appuyer sur son adresse gmail et désactiver la synchronisation de Chrome dans la liste. On peut également se déconnecter de Chrome.

Cette opération permet de couper le partage de données. Pratique si on possède un smartphone privé et un smartphone professionnel.

Supprimer son historique de navigation (navigateur)

Les données de navigation sont sauvegardées sur chaque appareil, même non synchronisés et donc déconnectés les uns des autres. On peut donc choisir de supprimer les différents historiques sur chaque appareil, c’est-à-dire les recherches effectuées dans un navigateur.

Pour cela, on accède au Menu et puis à l’Historique, pour y choisir les éléments à effacer et la période à supprimer.

Désactiver l’enregistrement des recherches (compte Google)

Il existe une solution plus radicale, qui permet d’interdire à Google de stocker les données de navigation dans son compte Google. Ce qui veut dire qu’il ne les stockera qu’en local, pas sur ses serveurs.

Pour cela, on accède à la page Commandes relatives à l’activité. Si on n’est pas encore connecté à son compte Google, on clique sur le bouton Connexion en haut à droite. Ensuite on choisit les activités à soustraire au contrôle de Google.

De sorte que, en désactivant le stockage des données de navigation sur les serveurs de Google, les différences instances de Google Chrome n’ont rien à partager, même si elles sont toutes connectées et donc synchronisables.

Sur cette page, vous pouvez également désactiver l’enregistrement de l’historique des recherches YouTube ou encore de l’historique des positions.

Alternatives

Une autre option consiste à employer d’autres navigateurs (Mozilla Firefox, Opera, Safari, Microsoft Edge, Brave) afin d’éviter l’enregistrement des données chez Google ; si vous optez pour Microsoft Edge, l’enregistrement ne fait que se déplacer d’un fournisseur à un autre.

désactiver l'historique

Quel que soit votre choix de navigateur, s’il est connecté à votre compte Google, l’enregistrement des données s’effectuera en ligne, sauf si vous désactivez l’enregistrement tel qu’expliqué plus haut.

Cela dit, si l’activité de fourmi de Google ne vous dérange pas, l’option de partage de données de navigation peut s’avérer très pratique.

Comme alternative, je vous recommande l’utilisation du navigateur Mozilla Firefox combinée à la création d’un compte Firefox. Il accomplit les mêmes tâches de synchronisation que Google. Rendez-vous pour cela dans le bouton Menu en haut à droite.

Bonne navigation !


Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k