Comment déplacer ses fichiers vers une carte microSD ?

La carte microSD est insérée, formatée et prête à l’emploi, encore faut-il enseigner à son smartphone à sauvegarder les fichiers sur ce support plutôt que sur le disque dur du smartphone (ou de la tablette).

Cet article concerne uniquement les appareils Android, la Pomme n'utilisant pas de carte microSD.

Il faut commencer par accéder aux Paramètres de chacune des applis qui vont générer des fichiers et changer l’emplacement de stockage > la carte microSD (aussi appelée carte mémoire). Parmi ces applis, on retrouve l’appareil photo ou le lecteur de podcasts, entre autres.

Désormais, les fichiers ainsi créés (des photos prises avec le smartphone ou des épisodes de podcast téléchargés, dans notre exemple) iront se ranger directement et automatiquement sur la carte microSD.

Qu’en est-il des fichiers sauvegardés sur le disque dur du smartphone avant l’achat et installation de la carte mémoire ?

Il faut procéder à un déplacement manuel au moyen d’un Gestionnaire de fichiers. Si vous n’en trouvez pas sur votre appareil ou n’êtes pas sûr de son utilisation, je vous recommande d’installer le gestionnaire Files Go, édité par Google.

Cette appli fait 3 choses (très bien)

  1. Nettoyer (les fichiers superflus)
  2. Parcourir
  3. Partager (des fichiers avec des amis à proximité)

C’est l’onglet 2 Parcourir qui permet le transfert de fichiers

Pour cela, appuyez sur Images et assurez-vous que la catégorie Toutes est sélectionnée. Ensuite, appuyez sur le mini-menu en-haut à droite (les 3 points) et sur Tout sélectionner. Puis, appuyez à nouveau sur le mini-menu en-haut à droite et sur Déplacer vers la carte SD. Revenez en arrière et procédez de la même façon avec les Vidéos, l’Audio et les Documents et autres.

Ne nous souciez pas du déplacement des Applications, elles doivent rester sur le disque dur du smartphone (certaines accepteront d’être déplacées sur une tablette, mais il est préférable d’effectuer cette action à partir des Paramètres généraux de l’appareil (dans Applications ou Gestion des applications).

carte microsd

Si l’icône ci-dessus s’affiche sur l’image du fichier, c’est l’indication que celui-ci est stocké dans la carte microSD.

Une gestion régulière des fichiers est un bon moyen de garder le contrôle de l’espace de stockage de l’appareil.