Courrier électronique: POP ou IMAP?

Vous avez peut-être croisé ces deux termes au moment de paramétrer votre compte mail sur un nouvel ordinateur ou un smartphone. Il s’agit des deux protocoles habituels d’accès aux courriers électroniques (ou messages ou mails).

En effet, les courriers qui nous sont adressés arrivent d’abord sur les serveurs de notre fournisseur : Skynet (Proximus), Gmail, Outlook, Yahoo, Hotmail… Il s’agit ensuite de les récupérer. Ce sont le POP et l’IMAP qui définiront le mode de récupération.

Pour expliquer la différence entre ces deux protocoles, une mise en condition réelle est la meilleure des illustrations. Imaginons que votre compte Skynet, par exemple, est paramétré sur votre ordinateur et sur votre smartphone. Que se passe-t-il quand vous recevez un mail sur votre smartphone alors que vous buvez un café entre deux courses ?

  • En POP (Post Office Protocol) : le courrier reçu est téléchargé en local (c’est-à-dire sur votre smartphone) et disparaît automatiquement du serveur. Le soir en rentrant chez vous, il ne sera plus accessible sur votre ordinateur.

 

  • En POP, si l’option « conservation des mails sur le serveur » a été activée : vous pouvez télécharger votre mail en local sur votre smartphone et le soir vous pourrez en faire autant sur votre ordinateur. Si vous l’effacez à 15:30 sur votre smartphone, vous serez obligé de l’effacer une nouvelle fois le soir sur votre ordinateur, en raison du paramètre « conservation sur le serveur ».

 

  • En IMAP (Internet Message Access Protocol) : à 15:30 vous consultez votre smartphone et lisez un nouveau mail tout en buvant un café. Vous retrouverez ce même courrier le soir sur votre ordinateur, sauf si vous l’effacez ici. En effet, l’IMAP permet non seulement de créer des dossiers mais aussi de manipuler les messages directement sur le serveur. Autrement dit, si vous décidez d’effacer le courrier sur votre smartphone, vous le supprimerez sur le serveur et ce pour l’ensemble des dispositifs connectés.

 

schema-mail-pop-imap-2