Depuis Bruxelles, le 15 février 2016

Contrôle / Commande : quelques raccourcis clavier

Ordinateurs

Il existe de nombreuses combinaisons de touches permettant de gagner du temps pour effectuer toute une série d’actions.

On peut en connaître plus ou moins, en fonction de l’usage que l’on fait d’un ordinateur. Il en existe, cependant, quelques-unes dont on peut difficilement se passer une fois qu’on les a rencontrées.

Concentrons-nous dans cet article sur les combinaisons de touches incluant la touche Contrôle, ou Ctrl (sous Windows), qui devient Commande, ou Cmd (aussi appelée Pomme, comme la pomme d’Apple, sur Mac).

images.duckduckgo.comimages.duckduckgo.com

Les voici (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • Ctrl/Cmd + C = copier (après avoir sélectionné du texte), c’est-à-dire ordonner à l’appareil de garder la sélection en mémoire
  • Ctrl/Cmd + V = coller la sélection gardée en mémoire à l’endroit choisi
  • Ctrl/Cmd + Z = défaire la dernière action. Une action peut être une suppression, un ajout de lettre, un ajout d’italique, un changement de couleur…
  • Ctrl/Cmd + P (de « Print » en anglais) = Imprimer
  • Ctrl/Cmd + A (d’ « All » en anglais) = sélectionner tout le contenu (toute la page)

Rappelez-vous qu’en cliquant deux fois très vite sur un mot, vous le sélectionnez (ce qu’on appelle le double clic). En cliquant très vite trois fois, vous sélectionnez le paragraphe.

gastronomy-964709__340

Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k