Comment expliquer l’intérêt d’internet?

En discutant avec un ami concepteur de sites web (dont celui-ci), je lui raconte que pour expliquer aux personnes rétives l’intérêt que peut représenter l’internet, j’ai recours à l’analogie automobile : circuler en voiture implique un choix. On peut tout aussi bien se déplacer en transports publics, à vélo ou en taxi. Si on décide d’utiliser une voiture, on doit être conscient des risques encourus. La plus grande mobilité, la rapidité de déplacement, le confort et la disponibilité en font un moyen incomparable d’accès à toute sorte de sites. Il implique néanmoins des risques d’accident, de vol…

Cet ami n’est pas d’accord : pour lui, les risques attachés à l’analogie automobile sont excessifs par rapport à la réalité de l’internet. De fait, les accidents de voiture peuvent s’avérer trop graves pour une comparaison valable. Sur ce point, je suis d’accord avec lui : en effet, la part de risque qui accompagne la navigation sur internet n’est en rien comparable aux dangers de la route.

D’après lui, l’analogie résidentielle est plus pertinente: quand on navigue sur internet on s’expose à voir ses données piratées, comme si on était victime du cambriolage de sa maison. L’intrusion est le risque encouru. Là, c’est moi qui ne suis pas d’accord: avoir un toit sur la tête n’est pas un choix délibéré. Toutefois, je comprends son point de vue et accepte qu’il permet d’estimer la part de risque à sa juste valeur.

L’utilisation d’internet, si elle n’est pas physiquement dangereuse, implique des risques, qui n’enlèvent cependant que très peu aux nombreux avantages qu’il offre aussi bien au professionnel et à l’étudiant, qu’au cinéphile, au mélomane ou au gastronome, en fin de compte, à l’individu et au collectif dans n’importe quelle activité.

Ce sont ces possibilités que nous allons nous attacher à décrire et à enseigner tout en expliquant les moyens de limiter les risques au maximum.