Depuis Bruxelles, le 30 juillet 2020

Cloud et local

Glossaire comparé

Dans cette rubrique Glossaire comparé nous aborderons des concepts par paire, car il est souvent plus facile d’appréhender un terme par contraste ou comparaison.

Cloud et local

Les deux termes concernent le stockage des données (fichiers) et l’utilisation d’applications (programmes).

sauvegarder Le cloud offre de l’espace de stockage et un accès à des applications sur des ordinateurs (serveurs) situés ailleurs, auxquels on accède via Internet. On travaille alors en ligne. Cet ailleurs qui abrite ces ressources se trouve dans des centres de données.

ordinateur La méthode en local propose ces mêmes options et ressources sur le disque dur de l’appareil qu’on a sous les yeux et les mains, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

On peut également travailler en local et effectuer une sauvegarde dans le cloud.

En informatique, on a donc recours essentiellement à deux types de tâches :

  • des tâches de stockage/sauvegarde des données (photos, courriers électroniques, contacts, documents…)
  • des tâches de calcul, c’est-à-dire des applications (messagerie, traitement de textes, tableur, gestionnaire de photos…)

Pour en savoir plus : les articles de connectés consacrés au cloud

Centre de données situé quelque part dans le monde

En Islande ? A Strasbourg ? Au Canada ?

Stockage en local

Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k