Depuis Bruxelles, le 20 février 2017

Un service de cloud sécurisé soucieux de la confidentialité des données

Cloud

Le reproche que l’on peut adresser aux fournisseurs de cloud les plus connus – Apple, Dropbox, Microsoft, Google – est que la confidentialité n’est pas leur souci premier, au contraire. La gratuité sur Internet n’existant pas, l’intrusion dans nos données riches d’information n’est pas à exclure, pour ne pas dire plus.

Il existe une alternative : ne pas utiliser ces services de cloud ou limiter leur utilisation à des données sans importance, et avoir recours à des services payants.

SpiderOak ONE en est un exemple. Je l’utilise depuis des années, sans problème, hormis l’occasionnelle défaillance de l’appli pour iPad, qui est due plus à la vétusté de ma tablette qu’à la qualité du code de SpiderOak. En effet, pour pouvoir utiliser les applis de SpiderOak, il est préférable d’avoir du matériel récent, c’est peut-être l’une des restrictions majeures de ce fournisseur.

Intrusion zéro

Mais si vous souhaitez sauvegarder vos données et pouvoir y accéder via un service de cloud « zero knowledge », c’est-à-dire pour lequel la confidentialité des données est assurée à 100 %, grâce à une politique de non intrusion absolue dans vos données, SpiderOak est un prestataire recommandable.

Vous trouverez ICI la page de présentation de ce service (en anglais).

4 tarifs (présentés par mois, les tarifs annuels étant inférieurs) :

  • 2 Go : gratuits
  • 100 Go : 5 dollars
  • 250 Go : 9 dollars
  • 1 To (soit 1 000 Go) : 12 dollars

Il y a fort à parier que par les temps qui courent la qualité des services de ce fournisseur américain sera intensément mise à l’épreuve.

SpiderOak ONE n’est pas le seul produit de SpiderOak : Encryptr, le gestionnaire de mots de passe, tout à fait gratuit, est lui aussi hautement recommandé.

confidentialité des données

Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k