Depuis Bruxelles, le 27 juillet 2018

Le cloud, la certitude d’accéder à nos contenus à partir de tout appareil connecté

Cloud

C’est une question qui est souvent posée :

Est-ce que je vois les mêmes mails sur mon ordinateur et sur mon smartphone ?

S’il s’agit de Gmail, de Hotmail, d’outlook.com, de Skynet (en Imap), etc., la réponse est :

Absolument.

Le cloud nous fournit un accès en haute disponibilité à nos contenus sur tout appareil connecté au(x) compte(s) en question. La synchronisation permet de voir sur la tablette, dans les minutes qui suivent l’envoi ou l’enregistrement, le mail envoyé, la photo enregistrée… sur l’ordinateur ou le smartphone. Et inversement.

appareil connecté

Ainsi, vous effacez un mail sur l’ordinateur, le smartphone en est informé lors de la prochaine synchronisation.

Vous envoyez un mail sur la tablette, l’ordinateur le voit apparaître dans son dossier Envoyés à la prochaine synchronisation. Et ainsi de suite.

Concrètement, sur votre smartphone ou votre tablette, vous trouverez le même contenu (email, Facebook, LinkedIn, Twitter…) que sur votre ordinateur si :

  1. Ce type de contenu est facilement accessible sur appareil mobile via une appli (pour certains contenus, aussi via le web, mais c’est moins aisé)
  2. Cette appli est installée et paramétrée sur votre appareil, de façon à pouvoir accéder à votre contenu
  3. L’appareil est connecté à Internet (en wifi ou en 4G), de sorte que la synchronisation puisse avoir lieu

S’il est à regretter que les applis sur appareil mobile (smartphone et tablette) nous éloignent souvent du web (accessible via un navigateur) – le web étant un espace ouvert par opposition au strict encadrement des applis -, force est de constater que celles-ci sont bien pratiques pour accéder à notre contenu.

Je vous propose de (re)découvrir cette vidéo explicative consacrée au cloud.


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