Depuis Bruxelles, le 17 juin 2020

Plutôt carte de crédit ou carte de débit ?

Internet
carte de débit

Les achats sur Internet admettent plusieurs méthodes de paiement, les principales étant PayPal, la facturation via opérateur, et les recharges/cartes cadeaux, en vente en supermarché ou magasin d’informatique. Sans oublier, bien sûr, la carte de crédit ou de débit.

bancontact

Ces dernières années, la carte de débit, et plus spécifiquement sa fonction Bancontact, a remplacé avantageusement la carte de crédit. Outre le fait qu’on n’a plus l’obligation de détenir une nouvelle carte pour les seuls achats sur Internet, la carte de débit peut renforcer l’impression de sécurité. A noter que l’appli mobile sur smartphone permet de simplifier la méthode de validation (la validation via lecteur de carte reste disponible).

Or, il est un aspect de la carte de crédit où elle l’emporte sur la carte de débit : la récupération des fonds en cas de problème.

Libération des fonds versus remboursement

carte de crédit

D’une part, le montant de la commande est immédiatement débité du compte courant auquel est liée la carte de débit. D’autre part, ce même montant n’est que réservé sur le compte de la carte de crédit. Et cela fait une sacrée différence, surtout dans la période actuelle d’accroissement des commandes en raison du confinement/déconfinement.

En cas de pépin

Concrètement, cela veut dire que, si une commande n’aboutit pas en raison d’un problème de stock chez le fournisseur (un motif fréquent), l’annulation de la commande permet de libérer le montant réservé sur la carte de crédit. En revanche, avec un paiement par carte de débit, il faudra attendre un remboursement en cas de pépin.

Paiement en ligne partiel

Il est à noter que, si vous effectuez en ligne le paiement partiel d’un achat, à compléter à l’enlèvement du matériel, le risque d’inquiétude s’en voit réduit, puisque vous vous rendez au magasin en personne.

Pas confiance dans les transactions virtuelles par carte de crédit ?

carte de crédit prepayée

Il existe aussi la possibilité de commander une carte de crédit prépayée. Il s’agit d’une sorte de crédit dont le ou la cliente constitue anticipativement la réserve de liquidité. Cette carte est dotée de toutes les qualités d’une carte de crédit. A cela près que vous n’utilisez que le montant que vous y avez au préalable transféré.

Renseignez-vous auprès de votre banque, de Visa ou de Bpost.

Bons achats en sécurité !

Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k