Concepts et terminologie : comprendre les bases, et plus

Un fichier, un dossier, un OS, un périphérique, un ordinateur PC, un Mac, un navigateur, la RAM, le processeur, la messagerie, la messagerie instantanée… Voilà des concepts et des termes qui peuvent prêter à confusion lorsqu’on n’a pas de définition claire, documentée et illustrée dans un contexte concret.

Cet atelier est consacré à apporter des éclaircissements terminologiques (et conceptuels), à expliquer très concrètement, l’ordinateur ou la tablette sous la main, les différents termes rencontrés.

Similitudes et contrastes

Concrètement cela veut dire que nous interpréterons et définirons les termes sur base du matériel disponible. Par ailleurs, pour les éléments plus abstraits difficilement démontrables sur pièces, nous travaillerons par similitude et/ou par contraste. Il est en effet plus facile de situer en élément par rapport à un autre. Voici quelques-uns des éléments abordés :

  • Hardware et software : comme les définir l’un par rapport à l’autre ?
  • Fichier et dossier : quelle est la différence ?
  • Programmes et applis : désignent-ils la même chose ?
  • Sauvegarde, stockage, synchronisation : y-a-t-il une différence et de quoi parle-t-on ?
  • « En local », qu’est-ce que ça veut dire ?
  • et ainsi de suite

De nouveaux concepts

Au-delà de ce kit terminologique de base, nous nous pencherons sur des concepts plus récents, tels que le bitcoin et la blockchain, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le big data, les algorithmes, les nanotechnologies, les métadonnées…

S’il nous est difficile de manipuler ces concepts dans la pratique, nous verrons comment ils nous affecte(ro)nt, au sens large, au quotidien.

En attendant, un peu de lecture

Je vous propose déjà de lire certains billets de blogs qui abordent divers concepts et termes :

Les ateliers

Les ateliers sont l’occasion, non seulement d’explorer un sujet informatique, mais aussi de passer un moment ensemble dans un cadre agréable. Ils se déroulent sur le mode de la conversation et de l’échange.

Vous trouverez sur place du café, du thé et des sodas au choix.

Inscriptions

Si vous souhaitez participer à cet atelier, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous. Dès réception de votre message, je vous contacterai afin de fixer la date de l’atelier et de vous communiquer les données bancaires et l’adresse du jour.

Chaque atelier accueille un minimum de 3 personnes. Les inscriptions sont clôturées une semaine avant la date de l’atelier.

Une question ? Envie de vous lancer ? N'hésitez plus ! Réservez dès maintenant votre atelier !

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k