arte, Auvio et Netflix

Comment voir des contenus vidéo autrement qu’à la TV ? Comment faire pour revoir ce documentaire diffusé sur arte la veille ou regarder cette émission qu’on a ratée à la RTBF ?

Ou alors, il vous arrive de penser que l’offre cinéma de la TV est coincée entre la énième rediffusion de Dr. No et de L’Aile ou la cuisse. Dans ce cas, pourquoi pas s’abonner à la plateforme Netflix ?

arte.tv et l’appli arte

arte a conçu une plateforme de replay bien au-delà de la « TV de rattrapage ». Les contenus y sont disponibles pendant 7 jours après leur diffusion, certains pendant 1 mois, voire plus.

La plateforme est disponible en 6 langues et consacre une attention toute particulière aux documentaires, à la musique et aux séries, faisant d’arte.tv un service en prise directe avec l’époque tout en conservant son ADN de TV culturelle et européenne.

arte.tv offre l’avantage, outre la facilité d’utilisation et la beauté de son design, de ne pas devoir créer un compte utilisateur pour en profiter. En revanche, un compte MonArte (compte au sens d’internet, c’est-à-dire d’espace réservé à l’utilisateur) est nécessaire pour se constituer des favoris et recevoir des invitations exclusives.

Lors de cet atelier nous passerons en revue ces fonctions ainsi que bien d’autres options.

Cette plateforme est également disponible en appli pour appareils mobiles iOS et Android.

Auvio

Auvio est la plateforme équivalente de la RTBF.

Les deux différences majeures sont l’obligation de créer un compte pour voir ses contenus et le fait que la plateforme inclut dans son offre des émissions de radio, la vocation de la RTBF étant également radiophonique. Cela dit, arte compte aussi une section radio.

Cette plateforme est également disponible en appli pour appareils mobiles iOS et Android.

Netflix

Cela étant, si l’offre TV vous semble teintée d’une même couleur, les mêmes films migrant d’une chaîne à l’autre en quelques jours, vous pourriez avoir envie de vous abonner à la plateforme de vidéo à la demande Netflix, une vidéothèque numérique dont le catalogue est disponible 24 heures sur 24 à partir de 8€ par mois.

Loin d’être la seule plateforme sur le marché, il s’agit de la plus populaire, devant Amazon.

Une précision, cependant : contrairement aux plateformes de streaming musical, le catalogue de Netflix ne peut prétendre à la recherche d’exhaustivité, les droits des films et des séries étant plus chers que ceux de la musique.

et les autres

Apple TV+, Disney+… sans oublier les plateformes de cinéma moins « commercial », telles Mubi et Uncut.

Les ateliers

Les ateliers sont l’occasion, non seulement d’explorer un sujet informatique, mais aussi de passer un moment ensemble dans un cadre agréable. Ils se déroulent sur le mode de la conversation et de l’échange.

Vous trouverez sur place du café, du thé et des sodas au choix.

Inscriptions

Si vous souhaitez participer à cet atelier, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous. Dès réception de votre message, je vous contacterai afin de fixer la date de l’atelier et de vous communiquer les données bancaires et l’adresse du jour.

Chaque atelier accueille un minimum de 3 personnes. Les inscriptions sont clôturées une semaine avant la date de l’atelier.

Une question ? Envie de vous lancer ? N'hésitez plus ! Réservez dès maintenant votre atelier !

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k