Les applis bancaires, sur ordinateur et appareil mobile

C’est l’un des sujets d’inquiétude permanente sur Internet : les paiements. Quelles pages sont-elles sûres ? Quelles méthodes de paiement employer ? Les applis bancaires sont-elle fiables ? A-t-on besoin d’une carte de crédit ? Comment peut-on payer ses factures sur Internet ? Peut-on avoir accès à son compte bancaire comme si on était au Self’Bank ? Quels sont les risques ?…

Diverses solutions

Home’Banking, Smart Banking, Bancontact, virement bancaire, PayPal, Payconiq, cartes prépayées : nous verrons qu’il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser de carte de crédit.

Virement, Bancontact et Payconiq

Pour ce qui est du virement classique, nous verrons que les virements instantanés pratiqués par la plupart des banques (gratuitement pour certaines, moyennant un surcoût pour d’autres) réduisent à une poignée de secondes. le délai de paiement. Or, il n’y a pas si longtemps que ça il fallait compter 2/3 jours pour valider un transfert de fonds.

De plus, l’option Bancontact disponible sur Internet permet d’effectuer des paiements immédiats (pour l’acheteur), aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou tablette.

Sans oublier l’appli Payconiq, plus populaire désormais que les cartes bancaires pour les paiements en ligne.

Applis

Après une présentation générale des options disponibles et des précautions à prendre, nous visiterons le site de votre banque et installerons, le cas échéant, l’appli pertinente sur appareil mobile, avant de faire la nécessaire configuration et d’effectuer quelques exercices si vous le souhaitez.

PayPal

Nous irons également, si vous le souhaitez, faire un tour sur le site de PayPal, cette espèce de Proton sur Internet, rechargeable au moyen d’une carte de crédit ou directement à partir de votre compte bancaire.

Cartes prépayées Apple et Google

Nous ferons aussi un tour d’horizon des recharges (ou cartes prépayées) Apple, Google ou Microsoft en vente dans les supermarchés ou les magasins d’informatique. Elles constituent un moyen de paiement simple et sûr d’acheter des applis, des films ou de la musique dans les boutiques (stores) de ces fournisseurs.

Itsme

Et enfin, nous aborderons la question d’itsme, ce passe-partout permettant de se connecter à l’administration en ligne, sa caisse d’assurances sociales, Proximus, sa mutuelle, plusieurs banques et des dizaines d’autres entités. Tout cela au moyen d’une appli installée sur son smartphone.

Apple Pay

En complément d’information, nous pourrons également envisager Apple Pay, le nouvel outil de paiement dématérialisé d’Apple


Munissez-vous de tout le matériel nécessaire : lecteur de carte fourni par votre banque, vos cartes bancaires et vos codes et mots de passe.

Les ateliers

Les ateliers sont l’occasion, non seulement d’explorer un sujet informatique, mais aussi de passer un moment ensemble dans un cadre agréable. Ils se déroulent sur le mode de la conversation et de l’échange.

Vous trouverez sur place du café, du thé et des sodas au choix.

Inscriptions

Si vous souhaitez participer à cet atelier, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous. Dès réception de votre message, je vous contacterai afin de fixer la date de l’atelier et de vous communiquer les données bancaires et l’adresse du jour.

Chaque atelier accueille un minimum de 3 personnes. Les inscriptions sont clôturées une semaine avant la date de l’atelier.

Une question ? Envie de vous lancer ? N'hésitez plus ! Réservez dès maintenant votre atelier !

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k