Depuis Bruxelles, le 16 avril 2020

Appareils informatiques : le plan B

Matériel

Avril 2020, nous entamons la 5e semaine de confinement. Nous avons établi toute une série de routines et nous sommes approprié les mesures de distance physique et d’hygiène.

appareils informatiques

Or, les appareils informatiques font partie eux aussi des précautions à prendre : smartphones, tablettes, ordinateurs, chargeurs, câbles…

Deux situations d’inquiétude se sont posées récemment dans mon entourage et parmi les élèves concernant la disponibilité des appareils.

Précautions

Il s’agit donc ici d’apaiser les inquiétudes en faisant le bilan du matériel disponible et, le cas échéant, en le complétant, afin de se ménager un plan B.

Un plan B : les appareils informatiques disponibles

smartphone Smartphone et GSM

Veillez à ressortir votre ancien smartphone de sa retraite dorée, ou même votre GSM.

Vérifiez que la charge se passe normalement, que vous avez le chargeur et le câble adéquats. Assurez-vous également que vous avez les prédécoupes fournies lors du remplacement de la carte SIM. En effet, plus le smartphone est récent, plus la taille de la carte SIM a des chances d’être réduite.

Contactez votre entourage si ce n’est pas le cas. Les prédécoupes sont universelles.

tablette Tablette 4G ou uniquement wifi

Si vous avez une tablette 4G (données mobiles), le modèle qui peut accueillir une carte SIM (à vérifier dans les Paramètres / Réglages, dans la première rubrique concernant le Réseau et Internet), vous pourrez, en cas de panne de votre smartphone, placer votre carte SIM dans la tablette. Là aussi, assurez-vous que vous avez les prédécoupes.

Si votre tablette n’est pas 4G, vous avez néanmoins la possibilité d’employer d’autres outils de communication, tels que Skype, Messenger (si vous avez un compte Facebook), Jitsi Meet ou toute autre plateforme préférée de votre entourage.

Sans oublier, bien sûr, le courrier électronique et le téléphone fixe.

Matériel défectueux

Si votre ancien smartphone ou votre tablette ne se charge pas correctement, vérifiez l’intégrité du câble et du chargeur (le bloc qui va dans la prise murale). L’idéal est d’employer le chargeur et le câble d’origine.

Cela dit, en cas de problème de charge, songez à faire le test avec un autre câble ou chargeur, ou les deux. Vous pouvez également tester une autre prise murale, ou encore connecter le câble à un port USB de l’ordinateur. L’objectif est de repérer les sources et d’éliminer les causes de fonctionnement défectueux.

ordinateur Ordinateur

Si vous possédez un ordinateur, vous disposez des mêmes options de communication que sur une tablette uniquement wifi.

Pour éviter toute angoisse les jours de mauvais temps, n’hésitez pas à vérifier le matériel disponible, veillez à recharger les appareils faisant partie du plan B et contactez, le cas échéant, votre entourage afin de compléter l’équipement.

Ces précautions valent de tout temps.

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