Depuis Bruxelles, le 18 janvier 2016

Des blogs et des réseaux sociaux

Réseaux sociaux WordPress (et autres blogs)

On me demande d’expliquer la différence entre un blog et un réseau social.

Le mot « blog » est un mot tronqué du mot-valise « weblog », il s’agit donc d’un journal sur le web. Il peut être aussi bien individuel que collectif mais il est unidirectionnel, il s’adresse toujours à un lectorat.

En effet, malgré la présence, la plupart du temps, de commentaires ouverts, le blog propose, en s’adressant à un public, le point de vue d’une ou de plusieurs personnes autour d’un sujet ou d’une profession. Ainsi, il existe plusieurs cas de journalistes publiant également des billets de blog sur la plateforme blog de leur journal. Ils y publient des articles libérés des contraintes d’un article de journal (tout en respectant la charte du journal, après tout il s’agit de leur employeur).

N’importe qui peut créer un blog. Vous aussi, vous pouvez en créer un. La majorité des plateformes fournit des modèles prêts-à-porter gratuits qu’il suffit d’adapter, sans que des connaissances pointues ne soient nécessaires.

Les blogs plus professionnels font appel à des web designers afin qu’ils leur confectionnent un blog sur mesure.

Quelques exemples de blog :

Il en existe des millions. Parmi les grandes plateformes de blogging citons WordPress (l’illustration à la fin de cet article), Blogger, Overblog ou encore Tumblr, qui est extrêmement dynamique et s’apparente souvent à un réseau social. Tumblr est un cas particulier.

On me demande s’il existe un annuaire des blogs. Il n’en existe pas. Le dynamisme du web, avec sa multitude de créations et de destructions, rend impossible la constitution d’un quelconque répertoire. Alors, comment les trouver ? Par référence, par ouï-dire, à force de traîner sur le web.

On peut aussi faire des recherches un peu plus ciblées. Par exemple, la recherche « Printemps arabe + Tunisie + blog » produira uniquement des résultats de blogs ayant traité la question du Printemps arabe en Tunisie.

Cela dit, trouver de bons blogs c’est comme dégoter de bons restaurants : c’est souvent à l’usage qu’on accumule de bonnes adresses.

Actuellement, la tendance est encore à la gratuité des blogs, avec parfois un appel à dons. Cependant, les années passant, un certain nombre de blogueurs actifs envisagent de se faire rémunérer. Le débat est ouvert.

Le réseau social est, quant à lui, une plateforme de communication et d’échange. Il ne s’agit plus d’une personne ou d’un groupe de personnes offrant du contenu adressé à un public, mais bien d’abonnés en mesure de partager du contenu.

Les réseaux sociaux les plus populaires, sinon les plus fréquentés, sont :

Pour en savoir plus sur la différence entre Facebook et Twitter, je vous renvoie vers ce billet.

wordpress-581849_960_720

Envie d'en savoir plus?

Les ateliers connectés.be sont des espaces de cours à mi-chemin entre les cours particuliers, dont la matière est dictée par l’élève, et les cours collectifs, qui suivent un déroulement prédéfini autour d’une matière relativement vaste. Dans le cadre des ateliers, le scénario de cours, consacré à un sujet circonscrit, se démultiplie en autant d’élèves présents autour de la table tout en favorisant l’échange.

© Connectés.be 2020

Powered by WordPress & 56k