Le train : un outil de mobilité parfois oublié en ville

Bruxelles peut compter sur un réseau ferroviaire plutôt épatant. Et ce n’est pas la seule ville de Belgique.
Un défaut majeur, néanmoins : ce réseau semble moins connu des Bruxellois que des navetteurs. De l’étudiant·e de Genval allant en cours à l’ULB à l’employé·e d’Alost se rendant au bureau, la périphérie circule volontiers en train. Il suffit, pour se convaincre du succès du chemin de fer, de jeter un œil aux parkings de la gare de Rhode-Saint-Genèse. Peu importe que le RER tarde et tarde et tarde à arriver, le réseau, lui, est déjà en état de marche.
Quelles que soient les applis utilisées -Google Maps, Apple Plans, STIB, De Lijn, TEC, etc.-, les itinéraires fournis incluent tous l’option SNCB, que les points de départ et de destination soient des arrêts/stations ou des adresses postales.
Chaque gare possède des automates (en principe) opérationnels.
L’alternative ? Le Brupass, en titres à l’unité ou sous forme d’abonnement. Ces options d’achat couvrent en réalité les 4 sociétés de transport : STIB, De Lijn, TEC et SNCB.
Attention, cependant, l’abonnement 65+ ne concerne que la STIB.
N’hésitez pas à consulter l’information officielle de la STIB et de la SNCB pour plus d’informations (sites web ou applis).
Vous y trouverez également l’état des travaux en cours et des aménagements à venir.
En voici une représentation graphique issue du site de la SNCB : au total, on dénombre plus d’une vingtaine de gares, rien qu’à Bruxelles.
Pour ma part, j’emprunte régulièrement, voire tous les jours, quelques-unes des gares suivantes : Vivier d’Oie, Bruxelles-Schuman, Mérode, Bruxelles-Midi, Etterbeek, Bruxelles-Luxembourg, Gare de Saint-Job, certaines de ces gares constituant, en outre, des hubs de la STIB. Ainsi, Bruxelles-Luxembourg, par exemple, bénéfice du passage des bus 12, 21, 27, 34, 38, 64, 80 et 95. Un nombre suffisant pour poursuivre sur sa lancée.

La gare du Vivier d’Oie, par exemple, est desservie, vers la ville, par 5 trains horaires en période scolaire : 4 via Schuman et 1 via Mérode. Hors période scolaire, le nombre descend de 5 à 4. De quoi concurrencer, voire de dépasser, l’offre de bien des lignes de bus.
Essentiellement des trains S et IC.
Les trains S sont “Votre raccourci dans et autour de la ville”. Les IC sont des trains InterCity. Vous trouverez à cette page les différents types de trains.
Toutes les applis de mobilité (SNCB, STIB, Google Maps, Apple Plans, De Lijn, TEC…) proposent l’option Itinéraires (ou Trajets). Certaines ajoutent l’affichage des Lignes et des Arrêts/Gares.
Elles sont disponibles, sur ordinateur, sous forme de site web, et, sur appareil mobile, sous forme d’appli.
Vous pouvez y consulter l’heure de passage du prochain train/tram/bus à l’arrêt où vous vous trouvez, décortiquer les arrêts/gares d’une ligne, préparer le trajet du lendemain matin et même acheter un billet. Gros bémol à ce sujet : l’achat de titres de transport sur l’appli SNCB est susceptible d’agacer les plus patient·e·s. Le site lui est préférable.
Parce que le trajet Bordet-Etterbeek en 19 minutes et le trajet Schuman-Midi en 17 minutes, c’est imbattable.
Et si les retards sont parfois longs et les vols de câbles en cuivre ont un fort potentiel d’agacement, au total le solde est positif.
Bon voyage !