Sur smartphone, Wifi ou 4G ?

(A lire en mode paysage sur smartphone.)

Pour se connecter à Internet, le smartphone utilise soit une connexion fixe, le wifi, soit une connexion mobile, la 4G (ou générations précédentes du standard de téléphonie mobile).

Cet appareil gère très bien les changements de moyen de connexion.

Vous êtes à la maison ? Connectez-le au wifi. Vous verrez alors s’afficher des icônes identiques ou proches de celles-ci.

L’icône de gauche représente le wifi (elle est légèrement différente sur iPhone), celle de droite figure la force du signal. Dans ce cas, le signal est excellent et l’appareil se trouve à proximité de la box.

Ici, on remarque une certaine distance par rapport à la box.

Un éloignement plus grand encore, avec un signal qui reste fort.

Une fois qu’il quitte la portée de la box, le smartphone passe automatiquement en 4G (pourvu, bien sûr, que les données mobiles soient activées).

L’emplacement du symbole du wifi sera dès lors occupé par celui de la 4G (ou 3G, ou 2G en fonction du type de connexion disponible à l’endroit où se trouve le téléphone).

Un seul emplacement pour les deux protocoles : Wifi ou 4G (et consorts).

Une seule exception (sur certains appareils) : la transition de l’un à l’autre. Il est possible alors que les icônes cohabitent un bref instant, comme on le voit ici.

Le smartphone a donc quitté la portée d’un wifi connu (c’est-à-dire d’un wifi dont il connaît le mot de passe).

Le smartphone est connecté à Internet via la 4G (standard de téléphonie mobile de 4e génération). Dans ce cas, le signal est moyen-fort.

Dans ce cas-ci, le signal est faible et le smartphone est connecté en 3G/4G (représenté par la lettre H+).

Pour en savoir plus sur les lettres employées pour désigner les différentes générations du standard de téléphonie mobile, cliquez ici.

Dans ce cas, on a perdu le signal. Cela arrive fréquemment en train, lorsque celui-ci traverse un tunnel éloigné de tout centre de population.

De retour à la maison, votre smartphone se reconnectera automatiquement au wifi. De la même façon, il se connectera à tout wifi dont il connaît le mot de passe, car il y a été connecté précédemment. Il est donc inutile de désactiver le wifi sur la route, sauf si vous remarquez une consommation excessive de la batterie lorsque le wifi est activé.

Chez vous, n’hésitez pas à profiter de votre wifi, protégé par mot de passe : vous ferez des économies sur votre facture 4G. De plus, certaines tâches de synchronisation (celle des photos par exemple) ont été paramétrées pour ne s’exécuter qu’en wifi (et ce, pour éviter des frais excessifs en 4G).

En revanche, à l’hôtel, en vacances sur le territoire de l’Union européenne, restez en 4G. Le niveau de sécurité sera plus élevé que sur le wifi de votre lieu d’hébergement. Après tout n’oubliez pas qu’on parle d’un réseau wifi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s