« open source » et logiciel libre : différence et quelques incontournables

Un logiciel « open source », soit un logiciel dont le code source est ouvert, prévoit dans son modèle le partage et la réutilisation du code. Vous trouverez à cette page Wikipédia une définition plus détaillée ainsi qu’une controverse de neutralité liée au contenu de l’article.

Un logiciel libre, auquel est attachée une licence libre (d’utilisation, d’étude, de modification et/ou de duplication, suivant les termes de la licence), s’inscrit dans un mouvement philosophique de « liberté, égalité, fraternité », là où « l’open source » se limite à des considérations techniques de réutilisation.

Par ailleurs, le logiciel libre est conceptuellement opposé au logiciel propriétaire (Windows, par exemple).

S’il ne s’agit pas d’une règle absolue, les applications « open source » et les logiciels libres sont souvent gratuits (au sens de « non financés par l’utilisateur ») et ouverts aux dons.

Quelques incontournables

VLC

Véritable couteau suisse de la lecture de musique et de vidéos, le lecteur multimédia libre et gratuit VLC Media Player est une application française qui fonctionne sous Windows, macOS, Linux, Android, iOS… (multiplateforme).

MakeMKV

MakeMKV est un outil qui permet d’extraire (« to rip ») le contenu d’un DVD et de le convertir en fichier électronique au format .mkv, et ce même si le DVD est protégé. Peu de DVD lui résistent. Les fichiers au format .mkv (Matroska Video) peuvent être lus par de nombreux lecteurs (dont VLC) ou convertis, ensuite, au format .mp4 ou .avi.

MakeMKV est un transcodeur disponible pour macOS, Windows et Linux.

HandBrake

Le transcodeur HandBrake est moins performant que MakeMKV pour l’extraction de DVD. En revanche, il est particulièrement efficace dans la conversion de fichiers, proposant une large palette de paramètres.

Il est disponible pour macOS, Windows et Linux.

Une combinaison possible : extraction d’un DVD au moyen de MakeMKV et conversion avec HandBrake.

NetNewsWire

NetNewsWire est un fabuleux lecteur de flux RSS. Son seul défaut : d’être disponible uniquement pour macOS et iOS. Pas de version pour Windows ou Android donc.

Un flux RSS désigne des formats de données qui présentent le contenu d’une page web de façon chronologique. A titre d’exemple, voici le flux RSS du blog connectes.be. L’avantage de ces formats est de centraliser le contenu de dizaines, voire de centaines de pages web via un seul lecteur.

LibreOffice

LibreOffice est une suite bureautique présentée comme l’alternative gratuite à Microsoft Office. Multiplateforme (Windows, Linux, macOS), elle est dérivée du projet OpenOffice.org. Attention : look années 90.

Mozilla Thunderbird

Thunderbird est un client de messagerie distribué par la Fondation Mozilla. Avec un look clairement années 90, il offre un catalogue d’options techniques très étendu. C’est le client de messagerie sur lequel on se rabat lorsque Mail, Courrier ou Outlook est dépassé par le degré de sophistication technique exigé.

Il est disponible pour macOS, Windows et Linux.

Un client de messagerie est une application intermédiaire permettant de centraliser plusieurs comptes de messagerie hébergés sur une ou diverses plateformes (Google, Microsoft, Proximus…)

La gestion des emails sur smartphone se fait au moyen d’un client de messagerie.

Mozilla Firefox

Firefox est le navigateur libre de Mozilla, l’alternative historique à Internet Explorer, Google Chrome, Safari ou, plus récemment, Microsoft Edge. S’il est loin d’être la seule alternative, il reste l’un des moteurs majeurs de l’innovation en matière de navigateurs.

Multiplateforme (Windows, MacOS, Android, iOS…), il se décline en outre en plusieurs variantes : le classique, les versions beta et de développement, dont la version de prochaine génération Firefox Nightly.


Tous les éditeurs (ou presque) aux commandes de ces produits acceptent volontiers les dons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s