Le navigateur Tor face aux VPN

navigateur tor

Deux options pour faire des tours de passe-passe sur le web.

La navigateur Tor

Le navigateur du projet Tor (The Onion Router), basé sur le navigateur Firefox, sert essentiellement à contourner la censure pratiquée dans de nombreux pays et à lutter contre la surveillance en anonymisant la navigation.

Le principe des couches d’oignon, ou chiffrement multicouche (d’où son nom de « routeur oignon »), permet de masquer la localisation de l’internaute, de contrer le pistage par empreinte numérique unique, de bloquer les traqueurs et de lutter contre la surveillance, bref d’anonymiser la navigation.

Revers de la médaille : en effaçant nos traces, ce navigateur refuse de nous connaître aussi bien que Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox. On a les inconvénients des avantages, ou inversement.

Rien n’étant parfait, certains régimes semblent avoir trouvé la parade tandis que certains sites refusent l’accès au navigateur Tor.

Pour autant, il reste une option de navigation sûre.

Vous pouvez contribuer à l’effort collectif en installant l’extension Snowflake sur Google Chrome ou Firefox.


Les VPN

En face on a les VPN, ou réseaux privés virtuels, dont le principe est de « créer un lien direct entre des ordinateurs distants, qui isole leurs échanges du reste du trafic » (Wikipédia).

En créant un tunnel, genre Mont-Blanc, le site visité ignore notre point d’origine et notre fournisseur d’accès (Proximus, par exemple) ignore le site de destination.

Il s’agit d’une solution extrêmement efficace pour contourner les restrictions géographiques sur arte.tv ou france.tv (illustrations), ou pour accéder au catalogue US de Netflix, entre autres.

Attention néanmoins au choix d’un fournisseur de VPN. Transférer notre historique de navigation de Proximus à un fournisseur de VPN présente certes des avantages, mais cela pose également la question de savoir à qui nous confions nos données et ce qui en sera fait.

Mozilla et Proton

Actuellement (mai 2021), le VPN de Mozilla est en cours de déploiement (rejoignez la liste d’attente si vous n’habitez pas dans l’un des pays déjà desservis).

Autre candidat : Proton Technologies, aux commandes de la messagerie hyper-sécurisée et confidentielle ProtonMail, propose le service ProtonVPN.

Méfiez-vous en revanche des fournisseurs inconnus proposant des services gratuits.

Bonne navigation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s