Les serveurs entrant et sortant de Skynet/Proximus sont à corriger dans l’appli de messagerie Courrier de Microsoft

Si vous employez la très agile et très simple appli de messagerie Courrier de Microsoft (Mail en anglais) , présente sur Windows 10, vous aurez peut-être constaté ces derniers mois un couac dans l’envoi de mails. La raison est à chercher du côté des noms de serveurs entrant et (surtout) sortant Skynet (Proximus) enregistrés par Microsoft.

(Pour en savoir plus sur ce que ce sont les serveurs entrant et sortant, je vous recommande la lecture de l’article Le mail fonctionne avec deux serveurs.)

En effet, pour une raison inconnue, sur certaines machines, Microsoft renseigne les noms des vieux serveurs de Skynet.

Si vous utilisez cette appli de messagerie et ne parvenez pas à envoyer de mails à partir d’une adresse Skynet, appliquez la procédure suivante :

  1. Ouvrez l’appli Courrier
  2. Cliquez sur l’écrou (Paramètres) en bas à gauche
  3. Cliquez sur Gérer les comptes en haut à droite
  4. Sélectionnez le compte de messagerie concerné
  5. Dans la boîte de dialogue qui vient de s’ouvrir, cliquez sur Modifier les paramètres de synchronisation de boîte aux lettres
  6. Déplacez-vous en bas de la nouvelle boîte de dialogue et cliquez sur Paramètres avancés de boîte aux lettres
  7. Remplacez le serveur entrant imap.skynet.be:993:1 par imap.proximus.be:993:1
  8. Remplacez le serveur sortant smtp.skynet.be:587:0 par relay.proximus.be:587:0
  9. Courrier vous indiquera alors que votre compte présente un problème et vous invitera à le « réparer ». C’est normal : vous avez changé de serveurs, vous devez donc saisir à nouveau votre mot de passe.

L’information complète de Proximus se trouve ICI.


serveurs entrant et sortant