La différence entre un navigateur et un moteur de recherche « en image »

La question de la différence entre un navigateur et un moteur de recherche se pose régulièrement. Et le fait que le moteur de recherche #1 s’appelle Google et le navigateur #1 soit Google Chrome ne contribue pas à dissiper les doutes.

Alors, après avoir tenté des explications « conceptuelles », reprises entre autres dans cet article d’avril 2016, je suis tombée, ou plutôt une analogie éclairante m’est tombée dessus en répondant à cette question devant une nouvelle classe.

En ville

Toutes proportions gardées, on pourrait dire qu’un navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Safari, Opera…) est comme la voiture dans laquelle on circule en ville. C’est le véhicule qui rend nos déplacements possibles.

Le moteur de recherche (Google, Bing, Qwant, DuckDuckGo, Yahoo…), quant à lui, est un guide touristique/plan des rues. On ne connaît pas une adresse ? On consulte le plan. On recherche une pizzeria ou un bureau de poste ? On consulte le plan.

Au final, il est possible de se déplacer sans jamais employer de moteur de recherche. En revanche, il est impossible de se déplacer en dehors d’un navigateur.

(Cette analogie est tout aussi valable si l’on remplace la voiture par un vélo ou une paire de jambes.)

navigateur