Internet et web ne sont pas synonymes

On utilise souvent abusivement (sur ce site aussi parfois) l’un pour l’autre. Pourtant, Internet et web ne désignent pas la même chose.

Vous trouverez ICI une description convaincante (et un peu technique) de cette différence ; en voici un résumé :

« Le Web est un ensemble d’informations, tandis qu’Internet est le réseau informatique qui permet de les transporter. Internet existait avant le Web, et proposait bien d’autres services, qui fonctionnent toujours aujourd’hui (mailnewsftp…). »

Autrement dit, Internet est l’infrastructure physique, soit les liens de communication physique (lignes téléphoniques, fibre optique) permettant le transfert des données au sein d’un réseau de réseaux, constitués de routeurs et de serveurs (des ordinateurs spéciaux).

D’autre part, le web est l’ensemble des liens logiques (par opposition aux liens physiques d’Internet) qui forment ce que l’on nomme souvent la toile, servie par ces hyperliens (ou liens hypertexte : http://…) qui nous permettent de passer d’une page à l’autre (hébergées sur les serveurs) et font du web un grand espace de navigation.

Sans oublier que le web n’est qu’une des applications d’Internet, qui comptent parmi d’autres services rendus le courrier électronique et la messagerie instantanée.

Bonne navigation !

surf-1027886_960_720