Choix d’une Surface, l’hybride de Microsoft

Voici un tableau comparatif des différents modèles d’entrée de gamme de la Surface, l’hybride de Microsoft, mi-tablette mi-portable.

La Surface de Microsoft est une tablette équipée de Windows 10, c’est-à dire que, contrairement à d’autres tablettes, elle n’est pas équipée d’un système d’exploitation (OS) mobile mais bien d’un OS d’ordinateur, qui accepte non seulement des applis téléchargeables de la boutique Microsoft Store mais aussi des applis à télécharger de n’importe quel site web (sauf la version S, attention).

Avantages

Un autre avantage majeur de la Surface : son poids, entre 500 et 780 grammes. Un véritable ordi à emporter en toute légèreté dans son sac ou sa mallette.

et inconvénients

Cela dit, Windows 10 n’est pas sans problèmes. En effet, comme vous l’avez peut-être déjà constaté si vous possédez un PC, les dernières mises à jour de cet OS ont été accompagnées de toute une large gamme de soucis techniques. Une réalité à prendre en compte. On peut cependant espérer que, le hardware, la Surface, étant conçue par Microsoft, le fonctionnement de son OS rencontre moins de problèmes qu’une machine d’un autre fabricant.

Tableau comparatif

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez différents modèles de Surface (la Pro et la toute nouvelle Go), notés sur une toute une série de critères. J’y ai ajouté un portable Microsoft d’entrée de gamme à titre de comparaison.

Les éléments les plus notables sont marqués en bleu (bons) ou en orange (moins bons).

Accessoires

À l’achat d’une Surface, il est recommandé d’inclure un étui-clavier (100-129€) et éventuellement une souris et un stylet.

Les magasins en ligne de référence dans ce tableau : Vanden Borre (VDB) et la Fnac.

Ce tableau a été réalisé début septembre 2018.

Surface