Le bitcoin, c’est quoi ?

Le bitcoin est à la fête dans les journaux depuis l’explosion récente de son prix. Cette cryptomonnaie vient de fêter ses neuf années d’existence.

Alors, qu’est-ce que le bitcoin, une monnaie basée sur la technologie de la blockchain, ou chaîne de blocs ?

Avant de vous proposer une liste d’articles abordant divers aspects du bitcoin, je vous recommande la lecture d’un article intitulé Le Bitcoin expliqué à ma grand-mère, qui, après une longue introduction consacré au pourquoi et au comment de son article, offre une approche claire du fonctionnement et finalité de cette cryptomonnaie, sous forme de questions-réponses.

En voici un extrait :

Mais du coup, si personne le connait, on sait pourquoi il a créé le Bitcoin Satoshi machin ?

En fait, si Satoshi a créé le bitcoin c’est parce qu’il n’aimait pas le fonctionnement de l’argent « normal ». En gros, il détestait que ce soit régulé par les banques et l’état. L’idée, c’est que comme on vit dans un monde où on a tout le temps besoin de l’argent, celui qui contrôle l’argent peut faire tout ce qu’il veut.

Déjà, si c’est l’état, c’est pas cool. Parce que ça veut dire que si tu vis dans une dictature, t’est totalement bloqué, tu peux pas t’enfuir, tu peux pas acheter de journaux d’opposition, tu peux rien faire. Mais si c’est les banques, c’est encore pire. Parce que ça veut dire que même en démocratie, en fait, c’est les banques qui peuvent décider de qui a le droit de créer un journal, qui peut se présenter aux élections, etc., parce que pour tout ça il faut de l’argent, et c’est eux qui contrôlent les comptes en banque.

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez ICI.

Lectures suggérées :

Je n’ai pas encore d’avis arrêté sur la question, peut-être n’en aurai-je jamais. En revanche, ma curiosité est piquée au vif en constatant une fois encore que ma banque a suspendu tout transfert du 29 décembre 2017 au 2 janvier 2018, tout en comptabilisant le débit des opérations. Il devrait y voir moyen de procéder autrement.


bitcoin