L’Apple TV et l’identification à deux facteurs

Je vous en parlais il y a quelques jours, l’identification à deux facteurs est vivement recommandée par les grands fournisseurs de comptes, dont Apple, le principe consistant à utiliser un deuxième appareil pour recevoir un code à saisir dans l’appareil sur lequel on souhaite se connecter à son compte.

C’est ce que j’ai essayé de faire sur mon Apple TV. Après avoir activé l’identification à deux facteurs, l’Apple TV m’a logiquement fichue à la porte. J’ai donc saisi mon mot de passe et entendu immédiatement l’iPad biper : le code numérique de vérification venait d’arriver. Je l’ai saisi dans l’Apple TV, et rien, retour à la case départ. Une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, cinq fois…

J’ai insisté, sachant que l’Apple TV a ses caprices de star. Mais rien n’y a fait. J’ai bien essayé de tricher en désactivant l’identification à deux facteurs, en me connectant simplement à mon compte sur l’Apple TV avant de réactiver la double authentification mais on ne la berne pas si facilement. Logique.

J’ai donc pris, sur la page d’assistance d’Apple, un rendez-vous téléphonique pour le lendemain.

A l’heure prévue (et confirmée par email), j’ai reçu un appel du service d’assistance, qui m’a demandé la génération de mon Apple TV : 2e génération, c’est une Apple TV 2, ai-je répondu. Et voilà le problème : au moment où l’Apple TV 2 a été conçue, l’identification a deux facteurs n’était pas encore la norme. La saisie de deuxième facteur n’est pas prise en charge.

Tant pis. Le plan B ? Désactiver l’identification à deux facteurs de mon compte Apple et utiliser les 3 questions de sécurité enregistrées dans mon compte. Moins efficaces que le 2e facteur à recevoir sur un second appareil, elles n’en demeurent pas moins une bonne mesure de sécurité. En cas d’activité exceptionnelle, inhabituelle ou suspecte, deux de ces questions me seront posées.

Je vous recommande, à ce propos, de donner de fausses réponses et de les noter. Si quelqu’un vous connaissant personnellement cherche à rentrer dans votre compte, il n’aura peut-être aucun mal à savoir que la ville de rencontre de vos parents est Rome. Alors, dites n’importe quoi et notez vos trois réponses.

Soyez vigilants et have fun !

Apple TV